La langue française

Régate

Sommaire

  • Définitions du mot régate
  • Étymologie de « régate »
  • Phonétique de « régate »
  • Citations contenant le mot « régate »
  • Images d'illustration du mot « régate »
  • Traductions du mot « régate »
  • Synonymes de « régate »

Définitions du mot régate

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGATE, subst. fém.

A. − NAUTISME
1. Compétition d'aviron. À l'occasion des régates sur le Canale Grande, les curieux se pressaient à nouveau aux fenêtres et aux balcons des palais édifiés le long de l'eau pour jouir du spectacle splendide et fugitif du défilé des gondoles aux mille couleurs (H. Alt, Venise, son éclat et son charme, Paris, La Bibliothèque des arts, 1955, p. 14).Très vite, l'aviron prit une grande place dans les universités anglaises, puis américaines. En 1829 eut lieu le premier Oxford-Cambridge, et, en 1839, les premières régates de Henley (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 7, 1972, p. 1361).
2. Course de vitesse opposant des bateaux à voiles ou à moteur sur un circuit fermé délimité par des bouées. Courir une régate. Les voiliers fuselés dorment sous leur housse grise, attendant les prochaines régates de l'American Cup (Morand, New-York, 1930, p. 241).
B. − MODE. Cravate formant un nœud à pans verticaux. Tu portais autrefois une régate et tu tirais à chaque instant sur elle (Giraudoux, Siegfried, 1928, IV, 5, p. 182).
Prononc. et Orth.: [ʀegat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1680 régates « courses de barques sur le grand canal de Venise » (Rich.); p. ext. 1870 régate « course d'embarcations, à la voile ou à l'aviron » (Littré); 2. 1900 mode « sorte de cravate rappelant celle des marins » (Colette, Cl. école, p. 71). Empr. au vénit.regata « course de gondoles », att. dep. 1315 (lat. médiév. regatta dans une loi vénit., Vidos, p. 557), d'orig. incert.: − soit déverbal de regattar « courir, lutter de vitesse (en bateau) » (1420, ragattar ds Jal1) qui serait dér. de gatto « chat » parce que le chat a la réputation d'être un animal particulièrement batailleur (v. REW3n o1770, Vidos, pp. 556-558 et FEW t. 2, p. 520), − soit déverbal d'un lat. vulg. *recaptare « lutter, rivaliser » (DEI qui s'appuie sur regattare att. en 1560 dans le dial. de Vicence au sens de « rivaliser », et Hope, pp. 300-301). Fréq. abs. littér.: 35.
DÉR. 1.
Régater, verbe intrans.,nautisme. Participer à une régate. Création de séries de bateaux monotypes (...) permettant de régater à stricte égalité de matériel (J. Merrien, Voile et régate, Paris, R. Laffont, 1957, p. 218). [ʀegate], (il) régate [-gat]. 1reattest. 1957 id.; de régate, dés. -er.
2.
Régatier, subst. masc.,nautisme. Personne qui participe à une régate. En outre, s'adressant à des régatiers [les règles de course] constituent l'une des bases de la tactique de course (Lar. encyclop. Suppl.1975). [ʀegatje]. 1resattest. a) 1855 « celui qui participe à une régate » (Le Sport, 8 avr. ds Petiot), b) 1935 « embarcation qui participe à une régate » (Aéro, 30 août, p. 8 ds Grubb Sports, p. 61); de régate, suff. -ier*.
BBG.Boulan 1934, p. 45. − Quem. DDL t. 5 (s.v. régatier), 16.

Wiktionnaire

Nom commun

régate \ʁe.ɡat\ féminin

  1. Course d’embarcations, de yachts qui se disputent le prix de la vitesse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Habillement) Sorte de cravate qui forme un nœud à pans verticaux
    • Il n’a pas changé : vêtu avec son habituelle négligence recherchée, — chemise de couleur, vêtements presque blancs, une grande régate claire prise dans la ceinture qui lui sert de gilet. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 205)
    • […] de solides gaillards au teint de viande crue, aux voyants foulards attachés par des noeuds régate sur des gilets de tricot, à manches. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Monsieur André, l'Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un nœud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Forme de verbe

régate \ʁe.ɡat\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de régater.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de régater.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de régater.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de régater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de régater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGATE. n. f.
Course d'embarcations, de yachts qui se disputent le prix de la vitesse.

Littré (1872-1877)

RÉGATE (ré-ga-t') s. f.
  • 1Courses de barques, qui se font à certains jours de fête sur le grand canal de Venise. Cette régate est une course de gondoles sur le grand canal [à Venise], avec des prix pour les vainqueurs, Duclos, Œuv. t. VII, p. 185. La régate est une course de bateaux ; on la donnait dans des circonstances extraordinaires, au passage d'un prince étranger de sang royal, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 326.
  • 2 Par extension, course d'embarcations, qui, à la voile ou à l'aviron, se disputent le prix de la vitesse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régate »

Du vénitien regata (« compétition pour la maitrise »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. regatta, régate, proprement émulation, contention.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régate regat

Citations contenant le mot « régate »

  • Vous n'avez pas vraiment gagné la régate, si en la gagnant vous avez perdu le respect de vos concurrents. De Paul Elvstrom
  • C'est une régate toute particulière qui s'apprête à prendre le large dans la rade de Lorient, ce vendredi 24 et ce samedi 25 juillet. Intitulée «le défi», cette course amicale et informelle verra le Pilen, voilier de course de Jean d'Artigues, atteint par la maladie de Charcot, confié à l'association Les Marguerites, affronter quatre voiliers Pen Duick de l'association Éric Tabarly. De Port-Louis à Lorient, les bateaux relèveront ce défi en soutien à l'ARSLA, association française de lutte contre la maladie de Charcot. Le Figaro.fr, À Lorient, une régate avec l'association Éric Tabarly pour lutter contre la maladie de Charcot
  • Le club nautique de Plouguerneau recevra, du mercredi 5 au samedi 8 août, une régate de dériveurs en 4.20 et 4.70, baptisé « Challenge Cornu ». Le Telegramme, À Plouguerneau, une régate internationale de 4.20 et 4.70 début août - Plouguerneau - Le Télégramme
  • « L'accent est mis sur le sport et la course, tout en valorisant aussi la convivialité, l'art de vivre et le patrimoine ajaccien, à l'occasion des dîners qui se tiendront sur invitation », ajoute Katia Kulawick-Assante, en charge de la communication, qui rappelle par ailleurs que les prochaines régates se tiendront lors du bicentenaire de la disparition de Napoléon. Corse Matin, Les 1res Régates Napoléon hissent les voiles à Ajaccio | Corse Matin
  • Les traditionnelles remises de matériel, cofinancées par la BPGO (Banque Populaire Grand Ouest) et les Ligues de voile de Bretagne et des Pays de la Loire sont en cours. Cette année, 32 000 € ont été consacrés à cette action pour permettre le renouvellement d’équipements (bouées de régate, tenues de navigation, casques) aux 41 structures nautiques qui en ont fait la demande. Six bouées de régate ont ainsi été remises à la Société des régates de Perros-Guirec (SRP), ce jeudi, en présence des élus, des représentants de la BPGO et de la Ligue de Bretagne de voile. Le Telegramme, Remise de matériel à la Société des régates - Perros-Guirec - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « régate »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « régate »

Langue Traduction
Anglais regatta
Espagnol regata
Italien regata
Allemand regatta
Chinois 帆船赛
Arabe سباق القوارب
Portugais regata
Russe регата
Japonais レガッタ
Basque estropada
Corse regata
Source : Google Translate API

Synonymes de « régate »

Source : synonymes de régate sur lebonsynonyme.fr
Partager