La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfractif »

Réfractif

[refraktif]
Ecouter

Définitions de « réfractif »

Réfractif - Adjectif

  • (Physique) Relatif à ou provoquant une modification de la direction de propagation d'une onde ou d'un rayon lumineux au passage d'un milieu à un autre.

    Comme la lumière voyageant à travers un prisme, l'information est souvent réfractive, son cheminement modifié au gré des différents médias qu'elle traverse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Méthode réfractive
  • Technique réfractive (Catégorie de tests projectifs caractérisée par la distorsion dans laquelle se projette la personnalité du sujet, distorsion que fait subir le sujet à un moyen social conventionnel de communication, comme le langage, le geste (Lar. encyclop. Suppl. 1968))

Étymologie de « réfractif »

Du latin refractivus (verbes réfléchis), de refringere, et du français réfraction et -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « réfractif »

Évolution historique de l’usage du mot « réfractif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réfractif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réfractif »

Citations contenant le mot « réfractif »

  • Autre nouveauté : le décret instaure une situation d'urgence lorsque le patient perd ses lunettes ou en cas de bris de verres. L'opticien peut alors "exceptionnellement délivrer, sans ordonnance médicale, un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif", précise le décret. Cependant, ce professionnel du paramédical est tenu de transmettre les résultats de l'examen au médecin désigné par le patient. Ces "délivrances exceptionnelles" doivent être consignées dans un registre dont les données sont conservées trois ans.
    La Mutualité Française — Opticien : ses nouvelles missions - Mutualité française
  • La myopie n’est pas vraiment une maladie, c’est un trouble réfractif : le patient voit flou de loin. Cela est dû à un allongement du diamètre de l’œil. On mesure la longueur de l’œil par la distance entre la cornée (avant de l’œil) et la rétine (fond de l’œil). Chez le myope, celle-ci est supérieure à la normale et l’image ne se forme plus sur la rétine, mais en avant de celle-ci.
    Ra Santé — Vision: myopie, le mal du siècle ? - Ra Santé
  • Selon les projections, l’incidence de la myopie devrait doubler dans le monde d’ici à 2050. Pour évaluer l’incidence de ce trouble réfractif en France, le Pr Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie au CHU de Poitiers, a sélectionné les dossiers de près de 3 millions de personnes : 2,7 millions d’adultes et 500 000 enfants. Des données recueillies depuis 5 ans dans 696 magasins KRYS GROUP.
    ladepeche.fr — Myopie : près de 4 adultes sur 10 en France - ladepeche.fr
  • Disponibles en trois couleurs ; verre brillant – blanc glacier, bleu profond et noir – et deux finitions innovantes en verre mat réfractif – or rose et argent givré, les HUAWEI P40 Pro et HUAWEI P40 respirent l’élégance classique.
    Webmanagercenter — La série HUAWEI P40 marque l'ère de la photographie visionnaire | Webmanagercenter

Traductions du mot « réfractif »

Langue Traduction
Anglais refractive
Espagnol refractivo
Italien rifrangente
Allemand brechend
Chinois 屈光的
Arabe انكسار
Portugais refrativo
Russe преломляющий
Japonais 屈折
Basque errefrakzio
Corse rifrattivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.