La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révisionnisme »

Révisionnisme

[revisjɔnism]
Ecouter

Définitions de « révisionnisme »

Révisionnisme - Nom commun

  • Processus critique visant à réexaminer et potentiellement remettre en question des opinions, doctrines ou théories largement acceptées.

    Le révisionnisme, cette volonté courageuse de remettre en question l'établi, non pour nier l'histoire, mais pour la réinterpréter à la lumière des connaissances actuelles.
    (Citation fictive)
  • (En politique et dans le contexte du socialisme, souvent avec une connotation péjorative) Modification de la doctrine marxiste en réponse à l'évolution des réalités économiques, sociologiques et politiques.

    Le révisionnisme, c'est le remaniement du marxisme sous l'influence de nouvelles conjonctures politiques et économiques, un véritable écueil pour les puristes de la doctrine.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Courant militant pour la révision du jugement dans l'affaire Dreyfus.

    Mon père, ami de M. Méline, était convaincu de la culpabilité de Dreyfus. Il avait envoyé promener avec mauvaise humeur des collègues qui lui avaient demandé de signer une liste révisionniste.
    — Marcel Proust, Le Côté de Guermantes

Étymologie de « révisionnisme »

Du mot révision avec le suffixe -isme.

Usage du mot « révisionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « révisionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révisionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révisionnisme »

Citations contenant le mot « révisionnisme »

  • Plus loin, Karfa Diallo pose un certain nombre de questions. Et notamment celle de savoir comment une « région comme la nôtre, largement déficitaire dans son investissement mémoriel pour une juste mémoire de l’esclavage et du racisme, peut-elle rester indifférente à un tel affichage qui pourrait venir nourrir le révisionnisme ambiant ? »
    Controverse autour du nom du neurocampus Paul Broca: du "révisionnisme" selon Karfa Diallo | Actu Bordeaux
  • Le fait que la directrice-générale de l’Unesco soit juive n’empêche pas cette organisation censée protéger la « culture et l’éducation » de poursuivre sa politique éhontée de révisionnisme de l’Histoire. Et le retrait des Etats-Unis et d’Israël de cette organisation n’a pas modifié son schéma de comportement.
    LPH INFO — L'Unesco continue sa politique révisionniste - LPH INFO
  • Aux Etats-Unis, révisionnisme et négationnisme ne sont pas interdits par la loi. 
    Franceinfo — Des survivants de l'Holocauste demandent à Facebook le retrait de contenus négationnistes
  • A gerber ce révisionnisme néoféministe. Faites gaffe les minorités car quand la majorité silencieuse va se réveiller, la Saint-Barthélémy à côté sera du pipi de chat.
    EcranLarge.com — Hulu prépare une série uchronique hyper intrigante sur Hillary Clinton - Actualité Série - EcranLarge.com

Traductions du mot « révisionnisme »

Langue Traduction
Anglais revisionism
Espagnol revisionismo
Italien revisionismo
Allemand revisionismus
Chinois 修正主义
Arabe التحريفية
Portugais revisionismo
Russe ревизионизм
Japonais 修正主義
Basque revisionismo
Corse rivisiunisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.