La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refondateur »

Refondateur

[rœfɔ̃datœr]
Ecouter

Définitions de « refondateur »

Refondateur - Nom commun

  • Personne qui a procédé à la refondation ou à la reconstruction fondamentale de quelque chose.

    On peut supposer, à ce qu’il semble, que le refondateur de la langue hébraïque moderne, Eliézer Ben-Yéhuda, ait repris un schème de signification qui pourrait bien être celui de la version napoléonienne, puis laïque, de l’émancipation qui confessionnalise et « religionnise » le judaïsme.
    — La civilisation du judaïsme, ouvrage collectif sous la direction de Shmuel Trigano

Usage du mot « refondateur »

Évolution historique de l’usage du mot « refondateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refondateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refondateur »

Citations contenant le mot « refondateur »

  • Alliant la figure du savant et du priant, Dom Guéranger est le grand refondateur de l'abbaye Solesmes ainsi que de l'ordre de saint Benoît en France. Natif de la Sarthe, son énergie et sa force de caractère font de lui une personnalité religieuse marquante de la vie spirituelle au XIXe siècle, bien au-delà du diocèse du Mans.
    Dom Prosper Guéranger, refondateur de l'abbaye de Solesmes
  • Il y a exactement dix ans, le 28 juin 2010, Nicolas G. Hayek, le fondateur du Swatch Group, nous quittait, terrassé dans son fauteuil de bureau par un coup de sang. Il avait 82 ans. Pas un seul hommage – pas même familial – pour ce dixième anniversaire de la disparition de celui qu’on peut considérer comme le refondateur de l’horlogerie suisse à la fin du XXe siècle…
    SANS FILTRE #29 « Reviens, Nicolas ! Ils sont devenus fous… » (première partie : l’héritage Swatch Group)
  • Congrès électif Rappelant que Pierre Frogier a appelé, à l'issue des élections provinciales de mai 2019, « à la tenue d'un congrès refondateur », les cosignataires de la lettre demandent « avant qu'il ne soit trop tard, que soit réuni un congrès électif ». Et posent la question « de [la] stratégie à venir » du Rassemblement qui s'est vu proposé, par l'Avenir en confiance, « la création d'une fédération susceptible de renforcer nos liens ».
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Des membres du Rassemblement appellent à la tenue d'un « congrès électif » | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Cher grand-père, le Mali continuera de tanguer car on ne doit jamais espérer sur le nouveau en acheminant le même chemin. Il est temps d’aller à de vrais dialogues réformateurs. Des dialogues de bilan, de perspectives et de suivi. Un dialogue de refondation. Un Dialogue aristocratique et refondateur.
    Lettre à grand-père du 01 Juillet - Bamada.net
  • Les Champs-Elysées envahis pour le passage d'un cortège de Renault 5: ce 13 mai 1976, on ne fête pas un sacre mondial mais une défaite. On ne fête pas les Bleus mais les Verts, Larqué, Rocheteau et leur grand ordonnateur Herbin, héros en devenir du mythe refondateur du foot français.
    Les Echos — Foot: souviens-toi du printemps 1976 | Les Echos

Traductions du mot « refondateur »

Langue Traduction
Anglais refounder
Espagnol refundador
Italien refounder
Allemand gründer
Chinois 重建者
Arabe مؤسس
Portugais fundador
Russe refounder
Japonais 再建者
Basque refounder
Corse refounder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.