La langue française

Réensemencer

Définitions du mot « réensemencer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉENSEMENCER, verbe trans.

Ensemencer de nouveau.
AGRIC. [L'obj. désigne une terre] On laisse mûrir pour que les graines donnent sur place de nouvelles herbes, ou bien on les recueille et elles servent à réensemencer d'autres prairies (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 24).
Empl. abs. [La propriété] en offrira [des ressources] dans une quarantaine d'années. Et encore à condition que nous ayons les moyens de réensemencer (Mauriac,Feu sur terre, 1951, III, 1, p. 107).
BIOL. [L'obj. désigne un milieu organique] Les cultures sur agar doivent être réensemencées tous les 3 ou 4 jours (Roger, Widal, Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 131).Réensemencer l'intestin en microbes spécifiques pour essayer de rééquilibrer la flore microbienne (Quillet Méd.1965, p. 166).
Prononc. et Orth.: [ʀeɑ ̃smɑ ̃se], (il) réensemence [-mɑ ̃:s]. Conjug., prend une cédille devant a et o: il réensemençait, nous réensemençons. Étymol. et Hist. 1549 rensemencer (Est.); 1845 réensemencer (Besch.). Dér. de ensemencer*; préf. r-, ré- (re-*).
DÉR.
Réensemencement, subst. masc.Action de réensemencer; résultat de cette action. Retournement périodique des vieilles prairies et (...) leur réensemencement en graminées et légumineuses améliorées (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 19).Les prairies naturelles (...) fournissent indéfiniment de l'herbe sans réensemencement (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 104).P. métaph. Il y a comme un entraînement de la fatigue au travail (de la journée), comme un réensemencement, pour le travail de la journée, de tout ce résidu de tout le travail antérieur, de toute la vie passée (Péguy,V.-M. comte Hugo, 1910, p. 671).Biol. Réensemencement microbien. La conservation des cultures [de levures] peut s'obtenir par réensemencement régulier tous les mois (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 378).[ʀeɑ ̃smɑ ̃smɑ ̃]. 1resattest. 1832 rensemencement (Raymond), 1845 réensemencement (Besch.); de r(é)ensemencer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

réensemencer \ʁe.ɑ̃.sə.mɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ensemencer de nouveau.
    • Où est la limite des pièces à bouleverser et de celles à nitrater ? Nous croyons que si l'espacement des touffes n'est pas trop considérable, mieux vaut nitrater que réensemencer car un bon coup de fouet facilitera — à moins de frais — le tallage et une récolte moyenne, […]. — (L'Acclimatation : Journal des Éleveurs, 1909, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉENSEMENCER (ré-an-se-man-sé) v. a.
  • Ensemencer de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réensemencer »

De ensemencer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réensemencer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réensemencer reɑ̃sœmɑ̃se

Citations contenant le mot « réensemencer »

  • Les chercheurs émettent deux autres hypothèses, pour expliquer que les récifs du PTE se rétablissent en seulement 10 à 15 ans. Des remontées d'eaux froides pourraient aider certaines zones à mieux résister, lesquelles se reproduiraient jusqu'à réensemencer des récifs plus gravement touchés. Ou alors, les coraux bénéficieraient d'une mémoire écologique. Ils seraient habitués au stress thermique grâce à une adaptation génétique et un héritage épigénétique de leurs parents. Futura, La chaleur n'aura pas raison de ces coraux
  • La municipalité compte « aiguiller, réaplanir et réensemencer » ce terrain. L’ingénieur rencontré lundi 6 juillet « nous a aussi indiqué que sans arrosage, rien n’est envisageable cet été ». , Au Lion-d'Angers, les membres du club de football inquiets face à l'état du terrain | Haut Anjou
  • "A partir d'août, début septembre, le processus sera le même: arracher les courts, les réensemencer, laisser pousser tout l'automne et l'hiver, puis faire le même travail préparatoire pour le tournoi 2021." LaProvence.com, Sports | Tennis: pour le jardinier de Wimbledon, l'herbe sera plus verte en 2021 | La Provence
  • Une équipe américaine a étudié 1500 danses d'abeilles mellifères pour voir quel était leur menu préféré. Cela pourrait-il aider à réensemencer les prairies du Minnesota qu'elles ont depuis longtemps désertées ? La question n'est pas tranchée. France Inter, Pour bien nourrir les abeilles, doit-on se fier à leur danse ?
  • Dans la plaine de la Crau, proche de la Camargue, des fourmis moissonneuses ont été utilisées pour réensemencer des terres polluées. Sciences et Avenir, Succès pour les fourmis moissonneuses - Sciences et Avenir

Traductions du mot « réensemencer »

Langue Traduction
Anglais reseed
Espagnol volver a sembrar
Italien reseed
Allemand reseed
Chinois 补种
Arabe بذر
Portugais reenviar
Russe перезаполнение
Japonais 再シード
Basque reseed
Corse reseed
Source : Google Translate API

Réensemencer

Retour au sommaire ➦

Partager