La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédemptoriste »

Rédemptoriste

[redɑ̃ptɔrist]
Ecouter

Définitions de « rédemptoriste »

Rédemptoriste - Nom commun

  • (Religion) Religieux appartenant à la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, ordre catholique établi le 9 novembre 1732 par Alphonse de Liguori.

    Autrefois, l'ordre désignait plus spécifiquement les mouvements dont les membres prononçaient des vœux de manière solennelle (bénédictins, franciscains, jésuites), à la différence de ceux des congrégations, de création plus récente, qui ne prononçaient que des vœux simples (rédemptoristes, montfortains, assomptionnistes).
    — Nicolas Seneze Un engagement aux multiples formes - Journal La Croix, page 6-7

Étymologie de « rédemptoriste »

Du latin redemptor (« rédempteur ») avec le suffixe -iste.

Usage du mot « rédemptoriste »

Évolution historique de l’usage du mot « rédemptoriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rédemptoriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rédemptoriste »

  • Cependant, la mission première des Rédemptoristes reste la prédication et l'évangélisation. Fortement implanté aux USA et au Canada, l'ordre travaille beaucoup en direction des migrants et des diasporas: hier, les Italiens, les Irlandais, les Polonais ou les Ukrainiens arrivant dans le «Nouveau monde», aujourd'hui les Hispaniques. L'un des premiers saints d'Amérique du Nord est d'ailleurs saint Jean Neumann (1811-1860), évêque rédemptoriste de Philadelphie, lui-même un immigré venu de Bohême.
    Missions catholiques: les Rédemptoristes — la mission à l’heure de la mondialisation – Religioscope
  • Le plus vieux des pères rédemptoristes est en effet âgé de 103 ans alors que le «jeunot» du groupe est le père Charles Duval, supérieur de la province rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré. Au total, 18 pères sur 27 devaient quitter le monastère. Six ont déjà trouvé un nouveau logis, un est décédé récemment et 11 autres partiront à court terme pour une résidence.
    Le Soleil — Le monastère des rédemptoristes appelé à être vendu | Actualités | Le Soleil - Québec
  • « C’est majeur », lance Frank Tremblay, victime des Pères rédemptoristes et incitateur du recours collectif contre la congrégation. « C’est la confirmation de ce que je croyais », ajoute celui qui entend ces aveux pour la première fois.
    Le Journal de Québec — Religieux emprisonné pour pédophilie: il avoue avoir fait d’autres victimes en Haïti | JDQ
  • Le Père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron a été condamné, lundi 16 mai, à quatre ans de prison pour des abus sexuels sur mineurs commis dans les années 1970-1980.
    La Croix — Un prêtre rédemptoriste canadien condamné à quatre ans de prison pour abus sexuels
  • Dans ce sanctuaire fondé en 1658, les rédemptoristes, présents depuis 1878, ont fermé successivement leur séminaire Saint-Alphonse, leur foyer d’étudiants et leur musée Sainte-Anne. Une dizaine de rédemptoristes âgés vivent cependant encore sur place pour animer la basilique.
    La Croix — Au Québec, les rédemptoristes quittent le couvent du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Traductions du mot « rédemptoriste »

Langue Traduction
Anglais redemptorist
Espagnol redentorista
Italien redentorista
Allemand redemptorist
Chinois 救赎者
Arabe الفادي
Portugais redentorista
Russe редемпторист
Japonais 償還者
Basque redemptorist
Corse redentorista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.