La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redde »

Redde

[rɛdd]
Ecouter

Définitions de « redde »

Redde - Nom commun

  • (Droit féodal) Acte d'amnistie ou de clémence accordé lors de fêtes spécifiques, libérant les prisonniers coupables uniquement de délits mineurs.

    C'est ainsi que la redde est définie dans les décisions du droit civil de M. de Fromental, procureur du roi au présidial du Puy, au mot prisonniers,cet auteur ajoute que l'usage en est très ancien dans le royaume, qu'elle se fait aux fêtes de Noël, de Pâques et de Pentecôte, [...]

Étymologie de « redde »

Du latin redere (« rendre »).

Usage du mot « redde »

Évolution historique de l’usage du mot « redde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « redde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « redde »

  • Pour tenter d'endiguer le déclin du platt dont le nombre de locuteurs en Lorraine est estimé entre 150 000 et 200 000 personnes, de nombreuses intiatives ont été prises. Parmi les plus marquantes, on peut citer la création du festival "Mir redde platt" à Sarreguemines qui a plus de 20 ans d'existence et depuis le début des années 90 l'enseignement au collège à raison de deux heures par semaine du platt comme par exemple dans les établissements de Sarreguemines.
    France 3 Grand Est — Parlez-vous le platt lorrain ? Petite leçon pour les nuls

Traductions du mot « redde »

Langue Traduction
Anglais redde
Espagnol enrojecer
Italien rosso
Allemand rot
Chinois 雷德
Arabe أحمر
Portugais vermelho
Russe красное
Japonais redde
Basque gorria
Corse rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.