Récrément : définition de récrément

chevron_left
chevron_right

Récrément : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRÉMENT, subst. masc.

MÉD., vx. Produit de sécrétion (salive, bile, etc.) qui est résorbé à l'intérieur de l'organisme (d'apr. Encyclop. méthod. Méd. t. 12 1827).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀemɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1553 « impuretés mêlées à une substance » (P. Belon, Singularitez, I, p. 24 ds Gdf.); 2. 1752 « ensemble des produits de sécrétion qui demeurent dans l'organisme » (Trév.). Empr. au lat.recrementum « déchets, ordures ».
DÉR.
Récrémenteux, -euse, adj.,vx. [En parlant d'un produit de sécrétion] Qui est un récrément. Humeur récrémenteuse (Ac. 1835, 1878). [ʀekʀemɑ ̃tø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1743 (Mém. de Trévoux ds Trév. 1771); de récrément, suff. -eux*.

Récrément : définition du Wiktionnaire

Nom commun

récrément \ʁe.kʁe.mɑ̃\ masculin

  1. Produit de sécrétion de lʼorganisme (bile, salive par exemple) qui nʼest pas destiné à être éliminé.
    • Lʼexercice modéré, alternant avec le repos, un temps de sommeil suffisant, favorisent les excrétions et empêchent les « récréments », bile, liquide pancréatique, digestif, semence, de passer dans le sang. — (International Congress of the History of Medicine, Vade Mecum, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récrément : définition du Littré (1872-1877)

RÉCRÉMENT (ré-kré-man) s. m.
  • 1Se dit des impuretés mêlées à diverses substances. Il y a près de Saint-Étienne en Forez une mine de charbon qui brûle depuis plus de cinq cents ans, auprès de laquelle on avait établi une manufacture pour tirer de l'alun des récréments de cette mine brûlée, Buffon, Min. t. II, p. 319.
  • 2En physiologie, humeur qui, après avoir été séparée du sang par un organe sécréteur, est reportée dans le sang par la voie de l'absorption.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récrément »

Étymologie de récrément - Littré

Lat. recrementum, ordure, excrément, de re, et cernere, séparer (voy. EXCRÉMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récrément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récrément rekremɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « récrément »

  • Par humilité, le directeur sortant n’a pas voulu révéler les réels motifs de son choix. Mais en réalité ; il était a bout. Le ministre qui intervenait et continue d’intervenir dans les attributions de marché et les récréments donnait du fil à retordre à son Directeur. Mali Actu, Mali : Ministère de l’énergie : Les instincts boulimiques d’un prédateur froid
  • Les tunisien à voix feutrée regrettent la dictature du Président Ben Ali. De ce temps là il y avait au moins une classe moyenne, une activité économique acceptable, un tourisme de masse. Tout cela a disparu avec la pseudo-démocratie. Le leader du mouvement Ennahdha impute la crise actuelle à une conjoncture économique difficile, mais aussi à une transition démocratique toujours en cours. Rached Ghannouchi a déclaré récrément : « Nous sommes passés d’une dictature paralysante à une anarchie » JForum, La Tunisie va-t-elle suivre la voie du Maroc ? - JForum
  • Les alertes par SMS, ou même par voix (pour couvrir aussi les fixes), ça fait juste des dizaines d’années que ça se fait… (notamment dans le cadre des Plan Particulier d’Intervention des sites SEVESO, les alertes inondations / tempêtes des communes, ou encore plus récrément, les alertes cambriolages chez les commerçants) Numerama, SAIP : le gouvernement sort une application d'alerte en cas d'attentat ou de catastrophe
  • Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et d’information du grand public, L’ACAPS a récrément publié un guide d’information sur le régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques (EVCAT), entré en vigueur le 1er janvier 2020. Il s’agit d’un guide didactique en langues arabe et française, qui présente les spécificités du système assurantiel prévu par le régime EV CAT. Le guide en question est destiné aux victimes disposant de contrats d’assurance, il présente ainsi le système assurantiel du régime EVCAT. Le régulateur explique par ailleurs, que «le système allocataire, au profit des personnes physiques qui ne sont pas couvertes par une assurance, sera quant à lui couvert par un prochain guide d’information dédié». L’ACAPS rappelle dans ce sens que les inondations, tremblements de terre, actes de terrorisme, sont autant d’événements catastrophiques pour lesquels une protection des personnes et des biens est offerte par le «régime EVCAT», mis en place par le Maroc. LesEco.ma, Évènements catastrophiques : l’ACAPS publie son guide - LesEco.ma

Images d'illustration du mot « récrément »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récrément »

Langue Traduction
Corse recreazione
Basque aisialdirako
Japonais レクリエーション
Russe отдых
Portugais lazer
Arabe الترفيهية
Chinois 娱乐
Allemand erholung
Italien ricreazione
Espagnol recreación
Anglais recreation
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires