Réconciliable : définition de réconciliable


Réconciliable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Réconciliable, adj.,peu usité. Qui peut être réconcilié. Des sociétés qui ne sont ni spontanément harmoniques, ni réconciliables par des arbitrages incontestables, restent dans une large mesure contradictoires les unes avec les autres (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 329). [ʀekɔ ̃siljabl̥]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. 1reattest. 1585 (P. de Dampmartin, De la connoissance et merveilles du monde et de l'homme, f o111 v o: nous devenons ennemis moins reconciliables de celuy qui s'est efforcé de nous faire un tel desplaisir); de réconcilier, suff. -able*, cf. irréconciliable.

Réconciliable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

réconciliable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être réconcilié. Note : Il ne s’emploie guère qu’avec une négation.
    • Ces deux hommes ne sont pas si brouillés qu’ils ne soient réconciliables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réconciliable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCONCILIABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être réconcilié. Il ne s'emploie guère qu'avec une négation. Ces deux hommes ne sont pas si brouillés qu'ils ne soient réconciliables. Il est peu usité.

Réconciliable : définition du Littré (1872-1877)

RÉCONCILIABLE (ré-kon-si-li-a-bl') adj.
  • Qui peut être réconcilié. Il ne tient pas à vous que je ne me loue de la fortune ; si c'était une ennemie qui fût réconciliable, vous seriez le médiateur qui nous mettriez bien ensemble, Guez de Balzac, liv. I, lett. 13. Le monde, qui se plaît tant à être aimé, commença à devenir réconciliable [avec le duc de Bourgogne], Saint-Simon, 322, 215. La charge de d'Argenson ne le rendait pas réconciliable avec le parlement, Saint-Simon, 480, 212.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réconciliable »

Étymologie de réconciliable - Wiktionnaire

 Dérivé de réconcilier avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de réconciliable - Littré

Réconcilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réconciliable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réconciliable rekɔ̃siljabl play_arrow

Citations contenant le mot « réconciliable »

  • Car avant d’entrer dans les détails de l’article, rappelons cette espèce de dualité que l’on suspecte depuis longtemps d’être réconciliable sans jamais avoir pu le démontrer à l’échelle du cerveau humain entier. Il s’agit, pour le dire vite comme je le fais souvent dans mes cours, « des câbles et de la soupe » ! Autrement dit, d’une part le « cerveau câblé », où l’accent est mis sur les connexions anatomiques entre les axones et les dendrites de nos neurones qui forment un « réseau routier » nerveux d’une incroyable complexité. Et d’autre part, le « cerveau de la neuromodulation », ces neurotransmetteurs relâchés de façon diffuse dans de vastes régions cérébrales et qui vont augmenter ou diminuer l’excitabilité des neurones. Je prends souvent deux ouvrages marquant de la vulgarisation des neurosciences pour illustrer chacun de ces systèmes : L’homme neuronal, de Jean-Pierre Changeux, publié en 1983 et qui insistait beaucoup sur ce câblage; et Biologie des passions, de Jean-Didier Vincent, publié en 1986 et qui au contraire mettait de l’avant la nature « floue » de tous ces systèmes de neuromodulation. , Connectome et neuromodulation : les deux grands systèmes du cerveau n’en forment qu’un | Agence Science-Presse
  • Face à une gauche divisée et vraisemblablement peu réconciliable à l’heure actuelle, la liste de Michel Cibois, “Ensemble passons à l’action”, semble assez bien placée – du moins sur le papier – pour gagner Mainvilliers. www.lechorepublicain.fr, Municipales 2020 : les clefs du scrutin à Mainvilliers - Mainvilliers (28300)
  • "Je ne suis pas irréconciliable, s'il ne veut pas entendre, c’est son problème" www.lamarseillaise.fr, [Municipales 2020] Marseille : À droite, Martine Vassal et Bruno Gilles sont-ils réconciliables?
  • Et parmi ceux qui votent EELV en ville, il est même possible que certains ne soient intéressés que par la création d’un jardin supplémentaire pour sortir de leur appartement exigu, par une nouvelle piste pour faire du vélo ou une cantine qui proposerait du bio à leur enfant. C’est bien, mais pas de quoi se lancer dans une véritable transition écologique. Cela interroge pour la suite, notamment les scrutins nationaux. EELV sera-t-elle vraiment en mesure de parler à tout le pays ? Quand on se souvient de la réaction des « gilets jaunes » face à la mesure de limitation de vitesse, on perçoit le risque de deux France, difficilement réconciliables. Avec l’enjeu du réchauffement climatique toujours plus urgent. Charlie Hebdo, La ville, vivier d'écolos - Charlie Hebdo
  • 1Agrégat IFRS réconciliable au Cash flow libre.2Transactions n'excédant pas 500 millions d'euros par transaction3À la suite de l'application de la norme IFRS 16, les sorties de trésorerie se rapportant au principal de l’obligation locative sont prises en compte dans le calcul du Cash flow libre.4Indicateur non IFRS (voir définition en Annexe 10) , Sanofi : annonce une croissance du BNPA(1) des activités de 9,2%(2) au S1 2020 soutenue par la transformation | Zone bourse

Traductions du mot « réconciliable »

Langue Traduction
Corse reconciliable
Basque errekonziliablea
Japonais 和解
Russe совместимый
Portugais reconciliável
Arabe قابل للتوفيق
Chinois 和解的
Allemand versöhnbar
Italien riconciliabile
Espagnol conciliable
Anglais reconcilable
Source : Google Translate API

Mots similaires