La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récoltant »

Récoltant

Définitions de « récoltant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCOLTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de récolter*.
II. − Adj. et subst., AGRIC. (Celui, celle) qui récolte. Fermier, viticulteur récoltant; les récoltants de la région. Une comptabilité minutieuse rendue possible par les déclarations de stocks et de récolte que doit faire le récoltant (Levadoux,Vigne, 1961, p. 86).
En compos. Propriétaire-récoltant, subst. masc. L'Amérique a véritablement découvert le vin au cours de la dernière décennie. Pour répondre à une demande qui double désormais tous les cinq ans, les propriétaires-récoltants sont passés directement au stade de la production industrielle (Le Nouvel Observateur, 8 déc. 1972, p. 52, col. 3).
Prononc.: [ʀekɔltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1834 subst. (Land.); 1845 adj. (Besch.). Part. prés. subst. et adj. de récolter*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récoltant \ʁe.kɔl.tɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : récoltante)

  1. (Viticulture) Exploitant d'une parcelle ou d'un domaine viticole qui récolte lui-même son raisin.
    • En résumé, 60 000 récoltants ou plutôt déclarants tirent, d'une surface totale de 190 000 hectares, 12 millions d'hectolitres de vin. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCOLTER. v. tr.
Faire une récolte. Il a récolté beaucoup, de blé, beaucoup de vin. Fig., Il n'y a à récolter que des coups. Prov. et fig., Qui sème le vent récolte la tempête, Quand on commet des actes, quand on tient des discours, etc., de nature à provoquer des désordres, on ne peut s'étonner du résultat.

Littré (1872-1877)

RÉCOLTANT (ré-kol-tan, tan-t') adj.
  • Se dit de celui, de celle qui récolte. Propriétaire, fermier récoltant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récoltant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récoltant rekɔltɑ̃

Citations contenant le mot « récoltant »

  • L’inscription “récoltant” sur la capsule, est-ce que c’est bon signe ? « Oui, ça nous indique que le metteur en bouteille est un récoltant. Sur les capsules, on trouve trois types d’inscription : “R”, “E” ou “N”. Respectivement, récoltant, exploitant et négociant. Cela nous assure que le metteur en marché est d’une certaine catégorie. Mais ça ne détermine en rien la qualité ! » , Economie | L’inscription “récoltant” sur la capsule, bon signe ?
  • Il faut aussi se méfier des repiquages : "Soyez attentif au risque de confusion en récoltant des plantes issues d’un repiquage d’une année sur l’autre". , Santé | Après l'intoxication d'une famille lorraine, les autorités mettent en garde contre le datura
  • Un plébiscite. La saison de Premier League terminée le week-end dernier, les distinctions commencent à tomber les unes après les autres. Chaque club désigne son meilleur joueur. Et à Crystal Palace, il n'y a pas eu le moindre doute. Jordan Ayew a été élu joueur de l'année par les fans, récoltant 37% des suffrages. Le Ghanéen a également été désigné meilleur joueur par ses coéquipiers. Et, cerise sur le gâteau, l'attaquant a remporté le trophée du plus beau but de la saison. Sacrée moisson. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Jordan Ayew a enfin mis tout le monde d'accord
  • Le tout en récoltant d'acides critiques pour son attitude imprudente face au virus, fruit d'une blague tactile malheureuse pour laquelle il s'est excusé, et une brouille avec l'autre star du Jazz Donovan Mitchell qui lui a reproché de lui avoir transmis le Covid-19. Les Echos, NBA: Gobert, Noah, Fournier... les frenchies chez Disney | Les Echos

Images d'illustration du mot « récoltant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récoltant »

Langue Traduction
Anglais collecting
Espagnol coleccionar
Italien raccolta
Allemand sammeln
Chinois 收集
Arabe جمع
Portugais colecionar
Russe сбор
Japonais 収集
Basque biltze
Corse racolta
Source : Google Translate API

Antonymes de « récoltant »

Récoltant

Retour au sommaire ➦

Partager