La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recodage »

Recodage

Définitions de « recodage »

Définition - La langue française

Le recodage est un processus consistant à modifier la manière dont une information est représentée. Il peut s'appliquer à divers domaines tels que les systèmes de communication, les langages informatiques et les données statistiques.

Dans le contexte des communications, le recodage vise à faciliter la transmission d'un message en le rendant plus compréhensible ou compatible avec différents supports.

En informatique, il permet de convertir un programme ou un algorithme écrit dans un langage de programmation vers un autre, afin d'améliorer sa performance ou son accessibilité.

Dans le domaine des statistiques, le recodage est utilisé pour regrouper ou réorganiser des données en catégories, facilitant ainsi leur analyse et leur interprétation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « recodage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recodage rœkɔdaʒ

Fréquence d'apparition du mot « recodage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recodage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recodage »

  • Islamisme: "Dans un club de sport ça se matérialise par une obligation de garder ses sous-vêtements pour prendre sa douche, ne pas d'avoir d'ami non-pratiquant (...) le recodage religieux de la société française" – Bernard Rougier #BourdinDirect
    RMC — Islamisme: « Dans un club de sport ça se matérialise par une obligation de garder ses sous-vêtements pour prendre sa douche, ne pas d'avoir d'ami non-pratiquant (...) le recodage religieux de la société française » – Bernard Rougier
  • Dans la vie comme en informatique, le recodage peut être une opportunité pour voir les choses sous un nouvel angle et explorer de nouvelles perspectives.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la communication réside dans notre capacité à créer et comprendre des codes, et le recodage en est l'essence même.
    Marie-Claire Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le recodage est une étape cruciale dans la compréhension de notre monde numérique, car il permet le passage d'un langage à un autre.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « recodage »

Langue Traduction
Anglais recoding
Espagnol recodificación
Italien ricodifica
Allemand neukodierung
Chinois 重新编码
Arabe ترميز
Portugais recodificação
Russe перекодировка
Japonais 再コーディング
Basque gordetzea
Corse recoding
Source : Google Translate API

Synonymes de « recodage »

Source : synonymes de recodage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recodage au Scrabble ?

Nombre de points du mot recodage au scrabble : 12 points

Recodage

Retour au sommaire ➦