La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recherche au sang »

Recherche au sang

Définitions de « recherche au sang »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

recherche au sang \ʁə.ʃɛʁ.ʃ‿o sɑ̃\ invariable masculin

  1. (Chasse) Type de chasse visant à retrouver le gibier blessé.
    • Pour la 3ème année nous renouvelons l’épreuve de recherche au sang sur pistes artificielles tamponnées, le 27 août prochain. — (lien web unucr90.over-blog.com, 12 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « recherche au sang »

De recherche et sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recherche au sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recherche au sang rœʃɛrʃ o sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « recherche au sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recherche au sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recherche au sang »

  • Parmi les nombreuses spécialisations d’un chien, celle de la recherche au sang est la moins connue du grand public. Lors d’une partie de chasse, ou à la suite d’un accident routier impliquant un animal, il y a un canidé auquel on fait appel sans hésiter : le chien de rouge. Ce dernier est doté d’un odorat exceptionnel pour suivre en longe, le nez au sol, la piste du gibier blessé. Une fois l’animal repéré, il peut être examiné pour déterminer son état de santé et décider, le cas échéant, de le laisser partir ou d’abréger ses souffrances.
    Chien de rouge, pisteur de sang - RTN votre radio régionale
  • Ce brevet grand gibier propose au candidat d’acquérir le meilleur niveau de connaissances théoriques possible : espèces, forêt, sécurité, armes, balistiques, modes de chasse dont l’arc et la vénerie, chiens, législation, pathologie, éthique, recherche au sang, gestion, aménagements, trophées, etc. L’épreuve théorique est complétée par une épreuve pratique, au choix du candidat : tir à la carabine, tir à l’arc ou vénerie (reconnaissance de fanfares de la vénerie française).
    SudOuest.fr — Landes : une formation pour passer le brevet grand gibier
  • « On estime qu’il faut dix cartouches pour tuer un animal. » Chasseur depuis l’âge de 15 ans, Serge Agogué a longtemps chassé le petit gibier. Puis s’est orienté vers le grand gibier. La trentaine dépassée, au début des années quatre-vingts, il a suivi une formation pour la recherche au sang. « Sur ces dix cartouches, il y en a au moins trois qui ont touché l’animal. Plus ou moins gravement, mais le résultat, c’est qu’il est blessé. »
    www.lejdc.fr — La recherche au sang de gros gibiers chassé et blessé : une spécialité pour chiens au flair haut de gamme - Nevers (58000)

Combien de points fait le mot recherche au sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot recherche au sang au scrabble : 26 points

Recherche au sang

Retour au sommaire ➦