La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recalage »

Recalage

[rœkalaʒ]
Ecouter

Définitions de « recalage »

Recalage - Nom commun

  • Action de se voir refuser l'accès à un lieu; refoulement.

    J’suis à deux recalages de charcler l’videur.
    — Seth Gueko, À deux doigts

Étymologie de « recalage »

Du verbe recaler avec le suffixe de substantivation -age.

Usage du mot « recalage »

Évolution historique de l’usage du mot « recalage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recalage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recalage »

Citations contenant le mot « recalage »

  • Combien de trains sont-ils concernés ? Quand auront lieu les prochaines livraisons ? Difficile d'y voir clair. Alstom et la RATP se contentent d'une formule des plus floues. « Concernant le processus industriel, le programme est à ce jour en phase de consolidation entre Alstom et la RATP pour un recalage du planning », écrivent le constructeur et la régie.
    leparisien.fr — RER B : les rames rénovées et réfrigérées ne rouleront pas cet été - Le Parisien
  • La pandémie a fermé prématurément les centres d’enseignement et de formation. Une véritable situation frustrante et injuste s’est abattue sur ces têtes frêles. Beaucoup d’entre elles ne savent plus où se situer. Des décisions administratives prises à la hâte scellent leur sort. C’est bien le cas dans l’enseignement moyen et secondaire. Des décisions de recalage, voire d’exclusion sont prononcées à l’encontre de milliers d’étudiants sans possibilité de recours.
    El Watan — Le revers de la médaille | El Watan
  • Même si elle n’a jamais arrêtée de produire, pendant la crise sanitaire, peu à peu la centrale nucléaire de Gravelines reprend une vie normale. Près des deux-tiers des salariés et des prestataires sont revenus sur le site. Ils ont un gros travail de recalage des travaux qui ont pris du retard.
    France Bleu — Centrale de Gravelines : des retards de chantier, mais une production maintenue, pendant la crise sanitaire
  • Des rumeurs font état, ces derniers jours, d’un supposé recalage du Sénégal qui aurait émis son souhait d’intégrer les BRICS, qui ont approuvé l’entrée de plusieurs pays au de ladite organisation.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Le Sénégal a-t-il été recalé aux BRICS ? Les précisions de Mankeur Ndiaye
  • AAR SÉNÉGAL dénonce jusqu’à la dernière énergie le recalage de certaines coalitions à travers le filtre du parrainage en vue des élections législatives prochaines.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — « Recalage » de certaines coalitions : « Aar Sénégal » monte au créneau…
  • Changement des joints, recalage des appareils d’appuis, renouvellement de l’étanchéité et des enrobés sont au programme pour 250 000 €, financés à 100% par le Département du Val-d’Oise.
    actu.fr — Val-d'Oise. Le pont entre Neuville-Université et Éragny fermé jusqu’au 3 décembre | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « recalage »

Langue Traduction
Anglais recalibration
Espagnol recalibración
Italien ricalibrazione
Allemand neukalibrierung
Chinois 重新校准
Arabe إعادة المعايرة
Portugais recalibração
Russe рекалибровка
Japonais 再校正
Basque recalibration
Corse recalibrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.