La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réanimer »

Réanimer

Définitions de « réanimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉANIMER, verbe trans.

A. − MÉD. Ramener un malade, un blessé à la vie par une série de soins intensifs destinés à rétablir les fonctions vitales abolies ou compromises à la suite d'une intervention chirurgicale, d'un accident ou de toute autre agression pathologique. Certains melaenas très abondants s'accompagnent (...) de l'accélération du pouls, de chute de la tension artérielle et d'un état d'anémie aiguë. Là (...) s'impose le transfert en milieu hospitalier pour réanimer et transfuser le malade (Quillet Méd.1965, p. 134):
La réanimation fut d'abord chirurgicale (...). Elle devient médicale ensuite et réanimer signifia, pour beaucoup, rétablir la constance des conditions de vie dans le milieu intérieur (...). Enfin, les progrès des connaissances en biochimie cellulaire ont conduit la réanimation à s'intéresser aussi à la restauration des processus métaboliques cellulaires normaux. Encyclop. univ.t. 131972, p. 1020.
B. − Synon. de ranimer (v. ce mot C 2).Le poète sûrement vit, en rêvant, une coalescence des légendes. Et ces légendes, toutes ces légendes sont réanimées par l'image. Elles ne sont pas un vieux savoir. Le poète ne redit pas des contes de grand-mère. Il n'a pas de passé. Il est dans un monde nouveau (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 157).Empl. pronom. [Il faut accueillir] ce qui peut me venir du dehors, faire des besognes d'ordre matériel et quotidien (dont souvent j'ai éprouvé qu'en m'y réintéressant d'autres zones dormantes de moi-même se réaniment) et espérer qu'à la faveur de tout cela je renaisse (Du Bos,Journal, 1926, p. 39).
Prononc.: [ʀeanime], (il) réanime [-nim]. Étymol. et Hist. 1. 1549 intrans. « reprendre vie » (J. Du Bellay, Vers liriques, XIII, 22 ds Œuvres poét., éd. H. Chamard, t. 3, p. 136); 1550 trans. « rendre la vie à » (Id., L'Olive, CXII, 10, ibid., t. 1, p. 121); 2. 1842 terre réanimée « terre sèche que l'on arrose pour qu'il s'y reforme du salpêtre » (Ac. Compl.); 3. 1926 pronom. au fig. « revenir à la vie » (Du Bos, loc. cit.); 1956 trans. « faire revivre » (Durry, Nerval, p. 182: l'esprit anime et réanime jusqu'à la pierre); 4. 1962 méd. (Rob.). Dér. de animer*; préf. re-*.
DÉR.
Réanimateur, -trice, subst. et adj.a) Subst., méd. Spécialiste de la réanimation. La maladie du patient, par sa localisation, est devenue un facteur d'unité pour une équipe qui groupe en une étroite synergie médecin, biologiste, anesthésiste, réanimateur et opérateur (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 786).En appos. Médecin réanimateur; anesthésiste réanimateur. [La corporation des infirmières] apporte [à l'activité médicale] une aide inestimable (...) en la personne de soignantes, de panseuses, de visiteuses, de gardes-malades, d'aides anesthésistes ou réanimatrices (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 807).b) Adj., rare. Qui réanime. Avant de faire écho au principe réanimateur, les propriétés encore inertes et conceptuelles étaient sur un tout autre plan que ce principe (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 96). [ʀeanimatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) 1957 adj. id., b) 1963 subst. méd. (Bariéty, Coury, op. cit., p. 786); de réanimer, suff. -(at)eur2*.
BBG.Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 275 (s.v. réanimateur).

Wiktionnaire

Verbe - français

réanimer \ʁe.a.ni.me\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rétablir les fonctions vitales chez un blessé humain ou animal.
    • Il est nécessaire, pour le réanimer rapidement, de le placer la gueule ouverte sous un courant d’eau de mer abondant […] — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, Académie des sciences (France), 1965, page 466)
  2. (Figuré) Ramener à la vie, à une activité normale.
    • Toutefois, il s’agit, d’une manière générale, de réanimer ces régions en y implantant des industries nouvelles. — (Population, Institut national d’études démographiques, 1946, page 158)
    • Désormais, la vaccination massive représente le seul espoir de réanimer la société. — (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉANIMER (ré-a-ni-mé) v. a.
  • Animer de nouveau.

    Terres réanimées, terres sèches que le salpêtrier arrose pour que le salpêtre s'y reproduise.

HISTORIQUE

XVIe s. Si l'on doit croyre à Pythagore, Qui les cors fait reanimer…, Du Bellay, J. III, 25, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réanimer »

Forme initialement incorrecte du verbe ranimer (voir définition du CNRL pour ranimer), probablement formée sur la confusion avec le français réanimation ou l’anglais to reanimate. Il est toutefois admis comme synonyme de ranimer dans le sens médical du terme (voir définition du CNTRL pour réanimer).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réanimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réanimer reanɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « réanimer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réanimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réanimer »

  • Des chercheurs sont parvenus à "réanimer" en laboratoire des bactéries remontées du sédiment du Pacifique sud. Avec un âge estimé à 101,5 millions d'années pour certaines, elles seraient les plus vieux organismes vivants jamais trouvés sur Terre.
    Sciences et Avenir — Nouveau record de longévité atteint par des bactéries ? - Sciences et Avenir
  • Secours qui ont tenté de la réanimer, en vain, avant de déclarer son décès.
    Faits divers. Un homme de 65 ans se noie à Saint-Laurent-sur-Mer | La Renaissance le Bessin
  • Le drame s’est produit ce mercredi, en milieu de journée, plage de Suzac-Nord. La victime a été ramenée sur la plage par des témoins. Les sapeurs-pompiers n’ont pu la réanimer.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : une femme de 72 ans se noie à Saint-Georges-de-Didonne
  • La série noire continue en Centre-Val de Loire. Un bébé de huit mois est tombé dans une mare, ce lundi 27 juillet. Les pompiers ne sont pas parvenus à le réanimer. C'est la quatrième noyade d'enfants en une semaine. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Série noire : dans le Cher, un enfant de huit mois mort noyé, le 4e en moins d'une semaine
  • Lee Teng-hui est mort d'« un choc septique et d'une défaillance de plusieurs organes malgré les efforts de l'équipe médicale pour le réanimer », a déclaré le vice-président de l'hôpital général des vétérans de Taipei devant la presse.
    Les Echos — Décès de Lee Teng-hui, le « Monsieur Démocratie » de Taïwan | Les Echos
  • L'accident a eu lieu sur la Nationale 102 vers 20h40 ce mercredi soir à Saint-Jean-le-Centennier (Ardèche). Les secours ont tenté de réanimer le motard pendant une heure sans y parvenir.
    France Bleu — Ardèche : un motard tué dans une collision avec une voiture à Saint-Jean-le-Centennier
  • L'une des fonctionnalités que l'on retrouve majoritairement dans les jeux de type battle royale, est la possibilité pour les joueurs de réanimer leurs coéquipiers après qu'ils soient tombés au combat.
    Dexerto.fr — Un glitch permet de réanimer instantanément ses coéquipiers sur Fortnite | Dexerto
  • De nombreux commentateurs ont souligné l'animal sur le dos de son coéquipier et le fait qu'il portait son coéquipier avant de le réanimer. Normalement, ces commentaires nous donneraient une piste mais le premier clip les réfute tous les deux. Pour l'instant, ce glitch reste inexpliqué.
    Dexerto.fr — Un glitch Fortnite vous permet de réanimer des joueurs instantanément | Dexerto

Traductions du mot « réanimer »

Langue Traduction
Anglais revive
Espagnol reanimar
Italien rivivere
Allemand beleben
Chinois 复活
Arabe اعادة احياء
Portugais reviver
Russe возрождать
Japonais 蘇らせる
Basque berpiztu
Corse revive
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réanimer au Scrabble ?

Nombre de points du mot réanimer au scrabble : 9 points

Réanimer

Retour au sommaire ➦