Rattachiste : définition de rattachiste

chevron_left
chevron_right

Rattachiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Rattachiste, adj. et subst.,région. (Belgique), pol. (Personne) ,,qui est favorable au rattachement de la Wallonie à la France`` (Piron Belgique 1978, p. 54).

Rattachiste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

rattachiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) (Politique) Relatif au rattachisme, courant qui prône la réunion de la Wallonie à la République française.
    • Parfois même, on pourrait croire qu’en renonçant, en 1831, à leur revendication rattachiste pour adopter la Belgique, seule politique possible à l’époque, les Wallons ont par la même occasion renoncé à l’identité wallonne qui se développait depuis 1792 grâce à la République française. (Marie-France Jarbinet; « Identité wallonne, identité française… » -2002)

Nom commun

rattachiste masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) (Politique) Celui, celle qui est partisan du rattachisme, courant qui prône la réunion de la Wallonie à la République française.
    • Rattachistes et indépendantistes sur une même liste électorale peut paraître étonnant. « Vous ne vous disputez pas ? » nous demande-t-on parfois : eh non ! Parce que, tous, nous sommes essentiellement wallons, démocrates… et tolérants. (Blog « Liste WALLON - parti FRANCE » -27-05-2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rattachiste »

Étymologie de rattachiste - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de rattacher avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rattachiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rattachiste rataʃist play_arrow

Citations contenant le mot « rattachiste »

  • Rattacher la Wallonie à la France ? Le sujet n'intéresse pas franchement la classe politique française. Beaucoup préfèrent se retrancher derrière la formule commode que l'on emploie souvent à propos du lointain Québec : «Ni ingérence, ni indifférence». Bref, il y a des sujets plus importants. Malgré tout, il existe des hommes politiques français qui ont un avis assez favorable sur la question. Il s'agit pour l'essentiel des membres de la sensibilité «souverainiste», de droite comme de gauche. Parmi eux, Philippe de Villiers. «Si les Wallons veulent rejoindre notre pays, il serait mal venu de s'y opposer !», dit-il au Figaro. Villiers a déjà réfléchi à la question et cite l'article 88 de la Constitution, «qui permettrait d'accueillir les Wallons dans une sorte de contrat d'association». Mais s'il se montre bien disposé à l'égard des «rattachistes» belges, Philippe de Villiers tient surtout à dénoncer l'Union européenne, qui «développe des forces centrifuges néfastes, susceptibles de conduire le fragile attelage belge à l'implosion.» Le Figaro.fr, Ces élus français qui plaident pour un «rattachement»
  • Les partis rattachistes à l’Irlande représentent un peu moins de 45 % des suffrages exprimés, ce qui est loin d’être négligeable. 43 députés sur 108 se réclament de cette option au sein de l’assemblée nord-irlandaise. Eurolibertés, L’Irlande du nord, entre unionistes et rattachistes - Eurolibertés
  • Le succès du parti indépendantiste flamand N-VA aux élections législatives belges de dimanche (27 sièges sur les 150 de la Chambre) renforce la conviction des rattachistes wallons que l'avenir et la protection des francophones de Belgique (40% des 10 millions d'habitants) passent par l'absorption par la France de la Wallonie, qui deviendrait ainsi la 23e région métropolitaine. Quarante-huit pour cent des francophones belges seraient favorables à cette solution « si la Belgique devait éclater », comme le souhaitent les nationalistes flamands. Et 66% des Français, selon un sondage Ifop, accueilleraient volontiers dans l'Hexagone (qui ne serait dès lors plus hexagonal) leurs voisins belges. leparisien.fr, Ces Belges qui souhaitent être rattachés à la France - Le Parisien
  • Pierre Hazette, ancien ministre MR, invente un dialogue entre un bourgmestre nationaliste d'Anvers et un rattachiste wallon. Ceci serait-il plus qu'une fiction? Site-LeVif-FR, Le pourrissement de l'Etat indisposera bientôt les Wallons - Belgique - LeVif
  • Le Parti rattachiste auversois milite pour le rattachement de la commune à la Hollande, mais avec une ambition cachée : « Nous souhaitons que la recherche du bien-être de nos concitoyens devienne le principal moteur de l’action politique, et nous pensons qu’il est possible d’initier ce changement au plan local. » , Val-d'Oise. Et si la Hollande annexait Auvers-sur-Oise ? | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « rattachiste »

Langue Traduction
Corse attaccatore
Basque attachist
Japonais 愛着家
Russe attachist
Portugais adido
Arabe ملحق
Chinois 附加主义者
Allemand attachist
Italien attachist
Espagnol adjunto
Anglais attachist
Source : Google Translate API

Synonymes de « rattachiste »

Source : synonymes de rattachiste sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires