La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratonneur »

Ratonneur

Définitions de « ratonneur »

Définition - La langue française

Le terme « ratonneur » est un mot d'argot français, utilisé surtout dans le contexte politique et social. Il désigne généralement une personne qui traque, persécute ou discrimine des individus en raison de leur origine ethnique non européenne.

Le ratonneur cible particulièrement les personnes d'origine arabe, mais peut également s'en prendre à d'autres groupes ethniques considérés comme étrangers ou différents. Cette pratique discriminatoire est souvent motivée par la xénophobie, le racisme ou l'intolérance culturelle.

Les actions du ratonneur peuvent se traduire par des actes violents, des insultes, des menaces ou des gestes humiliants envers les victimes. Ce comportement haineux contribue à propager la peur, l'exclusion sociale et la stigmatisation des communautés visées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ratonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratonneur ratɔnœr

Citations contenant le mot « ratonneur »

  • Tiens, par exemple, si ils n’obligent pas Kapoor à effacer, au moins à Versailles, alors ils justifient l’intervention du Maire FN démocratiquement élu qui fit repeindre une horreur socialisante au nom d peuple...Si il ne le font pas aussi, puis-qu’alors, ils ne respectent pas la loi républicaine, sans avoir reçu mandat pour cela...Si ils punissent les transgresseurs, ils se ravalent au niveau de vulgaire ratonneur de femen...( ils interdisent le blasphème sur leur culture officielle...)
    AgoraVox — « Dirty Corner », l'installation d'Anish Kapoor au château de Versailles vandalisée - AgoraVox le média citoyen
  • Mince, il est fiché s comme les ratonneurs du quartier Bouffay à Nantes .
    L'Obs — Mais que se sont dit Gérard Collomb et un militant identitaire ?
  • Pour te dire la vérité, jusqu’à dimanche dernier, je faisais un peu comme si tu n’existais pas. Moi, le juif de Kippour, plutôt de gauche, je ne voulais rien avoir affaire avec toi et tes potes ratonneurs du dimanche. Mais lorsque j’y repense, si je ne voulais pas entendre parler de toi, c’est parce que je pensais un peu coupablement que dans la galaxie des gros cons fachos, tu valais tout de même mieux qu’un skinhead ou qu’un agité fan du Cheikh Yacine.
    Slate.fr — Cher «frère» qui milite à la Ligue de Défense Juive et au Betar | Slate.fr
  • Le ratonneur, dans son aveuglement, ne voit que la couleur de la peau et ignore la richesse des âmes qui se cachent derrière.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les ratonneurs sont le reflet triste et dégoûtant d'une société en perdition, où l'intolérance prend le dessus sur l'amour et la compréhension.
    Pierre-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps troublés, il est de notre devoir de résister aux ratonneurs et de protéger nos frères et sœurs issus de toutes origines ethniques.
    Marie-Claire Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ratonneur »

Langue Traduction
Anglais rammer
Espagnol estiba
Italien rammer
Allemand ramme
Chinois 夯锤
Arabe مطرقة
Portugais compactador
Russe трамбовка
Japonais ランマー
Basque rammer
Corse rammer
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratonneur »

Source : synonymes de ratonneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ratonneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratonneur au scrabble : 9 points

Ratonneur

Retour au sommaire ➦