La langue française

Ratiocinage, ratiocinement

Définitions du mot « ratiocinage, ratiocinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ratiocinage, ratiocinement, subst. masc.,péj. Synon. rares de ratiocination.Aucune contestation possible! (...) point d'arguments dubitatifs! de ratiocinages perfides! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 520).Dans une écriture splendide, à la Colbert, un rustre d'ancienne famille (...) alignait ses ratiocinements (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 15).

Wiktionnaire

Nom commun

ratiocinage \Prononciation ?\ masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Trêve d'effets de manche, de déchirage de chemises, de ratiocinage et de placotage, et le système fonctionnera beaucoup mieux et beaucoup plus vite. — (Robert Dutrisac, Brian Myles Négocier? Trop tard!, Le Devoir.com, 23 février 2011)
    • Ces avertissements, ravalés au rang de ratiocinages de paysans, restèrent évidemment ignorés.— (Claude-Marie Vadrot, Autoroute A10 : la vérité sur les origines de l'inondation, Politis le 9 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ratiocinage »

Du latin ratiocinari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratiocinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratiocinage ratjɔsɛ̃aʒ

Citations contenant le mot « ratiocinage »

  • "Libre de toute forme de tragique humain" : tous les musulmans ne sont pas prêts à adopter implicitement une telle perspective amorale et à comprendre la biographie de leur Prophète comme une suite d’événements et d’actes qui doivent être par définition "justes", c’est-à-dire dignes de louanges et exemplaires, puisqu’ils ont été accomplis sous une droite direction divine ininterrompue. Dans son livre 23 Jahre. Die Karriere des Propheten Muhammad, l’Iranien Ali Dashti (1896-1981) entreprend de passer en revue les textes-sources les plus importants sans cette précompréhension dogmatique qui doit faire passer même les forfaits les plus répugnants, comme le massacre de la tribu juive des Banû Quraiza pour le fruit d’une spiritualité en communication constante avec Allah. On comprend sans peine qu’on ne peut satisfaire à cette exigence sans un ratiocinage parfois désagréable. Dashti s’en libère. A ses yeux, Mahomet était un homme ordinaire, avec les forces et les faiblesses propres au genre humain. Il sortait de l’ordinaire tant par sa fermeté, sa persévérance et par la fi délité aux tâches qu’il se voyait chargé d’accomplir que par son absence de scrupules quand il s’agissait de réaliser ses ambitions de pouvoir. Arroser tout cela de la lumière merveilleuse d’une droite direction divine immédiate ne fait pas honneur à Mahomet et ne rend pas service à l’humanité. Cela sert uniquement à affermir le pouvoir des érudits musulmans qui confisquèrent l’héritage du prophète, se posèrent en imitateurs zélés et fidèles et empêchèrent ainsi toute critique, de leurs actions et de leurs discours, qu’auraient pu exprimer les musulmans. Les notices de Dashti sur la carrière de Mahomet circulaient en Iran depuis 1973. Aussitôt après la victoire de la révolution des mollahs en 1979, Dashti fut arrêté et torturé ; il mourut des blessures subies à cette occasion en 1981. Atlantico.fr, Mahomet : une vie dénuée de toute faute et de toute culpabilité | Atlantico.fr
  • Vous objecterez peut-être que mon argumentaire est un ratiocinage de geek. Après tout, qu’importent les incohérences contextuelles face au plaisir de retrouver l’univers que l’on aime tant, face à la fierté de le voir décliné - enfin - d’une manière branchée et spectaculaire, et face à la perspective de lui assurer un avenir. Unification France, Star Trek 11 : Un avis différent sur Star Trek version Abrams - Unification France

Traductions du mot « ratiocinage »

Langue Traduction
Anglais shrivelling
Espagnol marchitándose
Italien avvizzimento
Allemand schrumpfen
Chinois 萎缩
Arabe ذبل
Portugais shrivelling
Russe сморщивание
Japonais しわがれ
Basque shrivelling
Corse shrivelling
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratiocinage »

Source : synonymes de ratiocinage sur lebonsynonyme.fr

Ratiocinage

Retour au sommaire ➦

Partager