La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassorts »

Rassorts

Définitions de « rassorts »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rassortiment, réassortiment, abrév.rassort, réassort, subst. masc.a) Comm. Opération commerciale qui consiste à fournir les rayons de marchandises du même genre, à compléter les fonds de stock, à remplacer les pièces manquantes de séries, de collections; p. méton. ensemble de ces fournitures ou répertoire de celles-ci. Commander des rassorts. Le dépôt que les éditeurs de province constituent chez un commissionnaire afin de faciliter le réassortiment rapide de leurs clients (Civilis. écr., 1939, p. 18-5).Le réassort est le travail exclusif du distributeur; si le fabricant ou le grossiste est obligé de le faire lui-même, il doit y avoir une rémunération (WellhoffComm.1977).Absol. Justement, voici Robineau, murmura le chef de rayon. Je l'avais envoyé au rassortiment (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 549).b) α) Action de réassortir dans le commerce une pièce, une matière du même type, du même modèle; p. méton. ce qui est ainsi réassorti. La mercière, chez qui je suis allée tantôt pour un rassortiment de soie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 38). β) Action de compléter une pièce manquante à un assortiment; p. méton. pièce pour réassortir. [Les] réassortiments de services d'argenterie (...). Ces pièces (...) étaient destinées à compléter le service provenant du duc de Penthièvre (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 99).[ʀasɔ ʀtimɑ ̃], [ʀea-]. 1resattest. 1838 rassortiment (Ac.), 1882 réassortiment (La Vie pop., 7 mai, p. 162 ds Quem. DDL t. 25); de rassortir, réassortir, suff. -ment1*.

Phonétique du mot « rassorts »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassorts rasɔrt

Fréquence d'apparition du mot « rassorts » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rassorts »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rassorts »

  • Côté activités, de petites usines s’installent ou se développent. La métallurgie reste présente avec la clouterie, la quincaillerie et la boulonnerie (Eenberg, Martouret), les rassorts à lames pour véhicules (Léonard et Cie, future manufacture de Ressorts). Elle voisine avec des teintureries, des usines textiles (Neyret, Gattel, Darnon), de produits pharmaceutiques et parfums (Thomas-Guinamand). L’extraction du charbon décline avec la fermeture de l’avant-dernier puits de mine, à Janon. Seul celui de la Massardière restera actif, jusqu’en 1930.
    1889-1900 : La convalescence et la reconversion industrielles

Traductions du mot « rassorts »

Langue Traduction
Anglais reassurance
Espagnol seguridades
Italien rassicurazione
Allemand beruhigung
Chinois 放心
Arabe الاطمئنان
Portugais resseguro
Russe перестраховка
Japonais 安心
Basque reassurance
Corse rassicuranza
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassorts »

Source : synonymes de rassorts sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rassorts au Scrabble ?

Nombre de points du mot rassorts au scrabble : 8 points

Rassorts

Retour au sommaire ➦