La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassade »

Rassade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rassade rassades

Définitions de « rassade »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASSADE, subst. fém.

Vx. Perle de verre ou d'émail utilisée pour la fabrication des colliers ou des bracelets de pacotille dont on faisait surtout commerce avec les indigènes. Dès la pointe du jour, les insulaires avaient conduit autour des deux frégates, cent pirogues remplies de différentes provisions qu'ils ne voulaient échanger que contre des rassades: c'étaient pour eux des diamans du plus grand prix (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 186).
Prononc. et Orth.: [ʀasad]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1505 (B. P. de Gonneville, Campagne du navire l'Espoir, de Honfleur [...] ès nouvelles terres des Indes, p. 91 ds Arv., p. 429: rassades [rasades dans le ms.] de voirre). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 543a). Peut-être à rapprocher, d'apr. Barb. Misc. 28, n o19, du vénit. rassada « râclure » (cf. G. Boerio, Dizionario del dialetto veneziano, Venise, 1856), dér. de rassar (ital. raschiare, râcler*), parce que Murano était dep. le xiiies. un centre de fabrication du verre. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

rassade \ʁa.sad\ féminin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire provençal du lézard vert.
    • Le lézard était sorti d'un trou à côté de la grotte. Arrêté, surpris peut-être par ma présence, il nous regardait. Il avait les yeux vifs, hardis.
      – C'est une «rassade », murmura M. Cyprien.
      — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)

Nom commun 2 - français

rassade \ʁa.sad\ féminin

  1. (Var) Sorte de petit sentier.
    • Ces gardes indiqueraient les jours et les circonstances dans lesquels le feu pourrait être mis. Ils veilleraient notamment à ce que la parcelle écobuée soit entourée d'un sentier dit rassade. — (Enquête sur les Incendies de forêts dans la région des Maures et de l'Esterel : Rapport à son Excellence M. le ministre des finances, Paris : Impr. impériale, 1869, page 59 — cité par Littré & ressourcé.)

Nom commun 1 - français

rassade \ʁa.sad\ féminin

  1. Petite perle de verre, ou d'émail, dont on faisait diverses sortes d'ornements.
    • La conterie , la veroterie[sic] , le contre brodé & les rassades , nous viennent de Venise , d'où toutes les Nations les tirent , aucune n'ayant pû encore travailler à la conterie , & la donner à si bon marché que les Verriers Vénitiens. En effet , il est surprenant que les rassades puissent se vendre à un si vil prix , la livre pesant achetée en gros à Marseille ne coute que huit sols. — (Le commerce de l'Amérique par Marseille, ou Explication des lettres-patentes du Roi, portant règlement pour le commerce qui se fait de Marseille aux îles françaises de l'Amérique, données au mois de février 1719, tome 2, Avignon, 1764, page 394)
    • Quelques-uns de nos messieurs ont remarqué que deux des plus jeunes avaient de ces grains de rassade dont on fait des colliers. — (Louis Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde, Paris : chez Saillant & Nyon, libraires, 1771, p. 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RASSADE (ra-sa-d') s. f.
  • Espèce de petites perles de verre, ou d'émail, dont on fait diverses sortes d'ornements, et dont se parent les nègres d'Afrique. Quelques-uns de nos messieurs ont remarqué que deux des plus jeunes avaient de ces grains de rassade dont on fait des colliers, Bougainville, Voy. t. I, p. 245, dans POUGENS.

    On a dit aussi rasse. Verres, rasses, coupes et bassins cristallins de Venise ou d'ailleurs, le cent pesant estimé 45 liv. Décl. du roi, nov. 1640, Tarif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rassade »

(Nom 1)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. razzare, briller, razzato, fait en forme de rayon, de razzo, rayon, du lat. radius. Il y avait dans le français semblablement un verbe raser, rendre brillant : XIVe s. Nul ne peut raser ne teindre amatitre [améthyste], ne quelconques pierres fausses, par quoy elle se doive montrer autre qu'elle n'est de sa nature, Ordonn. des rois, t. III, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rassade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassade rasad

Évolution historique de l’usage du mot « rassade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « rassade »

Langue Traduction
Anglais satiated
Espagnol harto
Italien sazio
Allemand gesättigt
Chinois 饱足的
Arabe مشبع
Portugais saciado
Russe пресыщенный
Japonais 満腹
Basque satiated
Corse satiato
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rassade au Scrabble ?

Nombre de points du mot rassade au scrabble : 8 points

Rassade

Retour au sommaire ➦