La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporteur d'angle »

Rapporteur d'angle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rapporteur d’angle rapporteurs d’angle

Définitions de « rapporteur d'angle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

rapporteur d’angle \ʁa.pɔʁ.tœʁ d‿ɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Géométrie) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, servant à mesure les angles tracés sur le papier, ou avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain avec un goniomètre.
    • La mesure de l’angle du bord taillé à l’aide de l’habituel rapporteur d’angle s’avère malaisé et inexacte parce que l’on a affaire à des surfaces courbes et irrégulières. — (Premiers outils taillés d’Afrique, Hélène Roche, 1980, consultable sur GoogleBooks)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’instrument de mesure du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous sa forme ancienne, percé et non plein.
    • D’azur aux attributs de bâtisseurs d’or, un rapporteur d’angle posé en fasce, une massette renversée brochant en pointe sur l'append d'un fil à plomb, un compas posé en chevron entravaillé avec une équerre posé en chevron renversé et brochant sur le bras dextre du compas, à six épis de blé issant en rayonnant du rapporteur d'angle, au chef alésé d'argent chargé du mot VOLOVICUM de sable, qui est de la commune de Volvic du Puy-de-Dôme → voir illustration « armoiries avec un rapporteur d’angle »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rapporteur d'angle »

 Composé de rapporteur et de angle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapporteur d'angle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapporteur d'angle rapɔrtœr dɑ̃gl

Évolution historique de l’usage du mot « rapporteur d'angle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Rapporteur d'angle

Retour au sommaire ➦

Partager