La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapinerie »

Rapinerie

[rapɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « rapinerie »

Rapinerie - Nom commun

  • Action de dérober, synonyme désuet de rapine.

    Dans les méandres obscurs de la haute finance, la rapinerie n'est jamais très loin, prête à étendre son ombre sur les comptes immaculés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les rapineries des conquérants, des occupants

Étymologie de « rapinerie »

De rapine avec le suffixe -erie.

Usage du mot « rapinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « rapinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapinerie »

Citations contenant le mot « rapinerie »

  • Pas vraiment de stratégie à appliquer dans ce Bras de fer, l'aléatoire étant très présent. Néanmoins, le deck étant composé exclusivement de pirates, choisir une classe ayant des synergies avec ce type de serviteur peut être une bonne option. On pense en particulier au Voleur et au Guerrier. Après, si aucune option n'est utilie pour le tour présent, essayez de choisir la carte qui pourra avoir une utilité à l'avenir. Amusez-vous à dilapider le trésor du capitaine et rendez-vous la semaine prochaine pour plus de rapinerie dans l'auberge.
    Millenium — Bras de fer Hearthstone : Trésor du capitaine Cœur-Noir - Millenium
  • Rien ne prédestinait Louis Dominique Bourguignon, de son vrai nom, à la rapinerie de haut vol. Il était bien un peu retors, mais pas de quoi faire tourner les sangs de son père, honnête tonnelier du quartier de la Courtille à Paris. Son sort se scelle quand il tombe amoureux. Lieu commun. La belle lui réclame des présents. Plutôt que d'apprendre les rudiments du métier paternel pour satisfaire à ses exigences, il écume Paris et ses faubourgs où il commence à couper quelques bourses. Tabatières, mouchoirs, bonbonnières, boîtes à mouches, gardes d'épée… il subtilise tout ce qu'il peut revendre facilement dans les cabarets. Mais son père met vite le holà à ces agissements : il obtient une lettre de cachet pour le faire interner dans une maison de redressement, d'où il s'enfuit.
    Le Figaro.fr — Cartouche, chef de bande
  • La France dont la grandeur n’est que le fruit de sa rapinerie qui lui permet de maintenir son rang mondiale de puissance économique…
    Emmanuel Macron sur RFI: «Nous devons la solidarité à l’Afrique» face au coronavirus | maliweb.net
  • Lors de cette seconde rapinerie, l’exploitant avait mis en fuite les auteurs qui ont disparu dans le bois, laissant sur place un véhicule. Un premier individu a été identifié, interpellé et placé en garde à vue.
    L’auteur du vol de carburant à Ancourt identifié | Les Informations Dieppoises

Traductions du mot « rapinerie »

Langue Traduction
Anglais rapine
Espagnol rapiña
Italien rapina
Allemand rapine
Chinois 羽扇豆
Arabe رابين
Portugais rapina
Russe грабеж
Japonais ラパン
Basque lapurreta
Corse rapine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.