La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rampement »

Rampement

[rɑ̃pœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rampement »

Rampement - Nom commun

  • Action rare de se déplacer en glissant ou en se traînant sur le ventre ou à très faible hauteur.

    Dans les tranchées de la guerre, le rampement des soldats sous le feu nourri de l'ennemi était leur unique espoir de survie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le rampement de la couleuvre, du serpent

Étymologie de « rampement »

Dérivé du mot ramper avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rampement »

Évolution historique de l’usage du mot « rampement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rampement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rampement »

Citations contenant le mot « rampement »

  • Shatner a commencé sa carrière en tant qu’acteur bourreau de travail qui n’a jamais dit non. Il a pris des petits et des grands rôles dans de superbes émissions de télévision et des films, et horribles. Il continuerait son travail dans des séries télévisées populaires avec des apparitions dans des films indépendants et des films B qui sont devenus des classiques cultes. Qui peut oublier son rampement rampant dans les escaliers du sous-sol Royaume des araignées ou sa marque de pentagramme et ses yeux écorchés Devil’s Rain? À leur manière, ils sont aussi influents que Star Trek sur une génération de cinéastes à petit budget.
    William Shatner explique l’inexpliqué – L'Observateur de Troyes
  • La discrétion. Ne jamais oublier que nous sommes chez eux (les animaux). C’est à nous de s’adapter à leur cadre de vie. Pour l’approche et la cohabitation, pas de "gestes barrières" mais des gestes de base. Observation, rampement, immobilité, maquillage et patience. Viendra ensuite l’heure des photos, la récompense suprême.
    ladepeche.fr — Lercoul. De la chasse à la photo, Xavier Fozza expose au Musée des Colporteurs - ladepeche.fr
  • -William Vainqueur et ses 30 bougies soufflées sont arrivés à Toulouse avec une carte de visite impressionnante, mais également une bonne dose d'interrogations. En manque de compétition, l'ancien de la Roma et de l'OM allait-il pouvoir se remettre en selle rapidement ? Le natif de Neuilly-sur-Marne a répondu oui. En sentinelle, il s'est imposé comme la lance de rampement du jeu toulousain. S'il reste loin des blessures, tout ira bien.
    ladepeche.fr — Toulouse. TFC : le baromètre du milieu - ladepeche.fr
  • Depuis 2018, le tournoi diorsais sert de lance de rampement à la nouvelle saison. Et l’on y vient toujours en masse. « On termine avec 149 engagés dont 45 féminines. C’est 20 de plus que l’année dernière », note Franck Schuletzki, le juge-arbitre du tournoi.
    lanouvellerepublique.fr — Sauvage et Pilarski démarrent en fanfare
  • Le Père Daloa, le créateur du concept de « rampement », a créé la sensation ce mardi 13 février 2024 à propos du Roi 12 12. Il a en effet, annoncé la fin de ses amitiés avec l’homme d’affaires malien.
    YOP L-FRII — Affaire du Père Daloa : le Roi 12 12 réagit et décide de… (vidéo) - YOP L-FRII

Traductions du mot « rampement »

Langue Traduction
Anglais crawl
Espagnol gatear
Italien strisciare
Allemand kriechen
Chinois 爬行
Arabe زحف
Portugais rastejar
Russe ползать
Japonais クロール
Basque arakatzea
Corse rastreu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.