La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramender »

Ramender

Définitions de « ramender »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMENDER, verbe trans.

A. − PÊCHE. Réparer (un filet usé ou déchiré). On finit de désarmer [les bateaux], on ramende les filets, on change le filin des agrès (Chevrillon, Bret. hier, II, 1925, p. 92).
B. − TECHNOL. Réparer une dorure en mettant des feuilles d'or aux endroits dédorés. (Dict. xixeet xxes.).
C. − AGRIC. Amender de nouveau un terrain (Dict. xixeet xxes.). Ramender un champ (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [ʀamɑ ̃de], (il) ramende [ʀamɑ ̃:d]. Att. ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « améliorer, rétablir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 18233); 2. 1274 « réparer » (Franch. de Dole, Arch. mun. Dole ds Gdf.); 3. 1676 « redorer un objet » (Félibien, p. 288); 4. 1690 « amender, fumer à nouveau une terre » (Fur.); 5. 1769 « raccommoder des filets de pêche » (Duhamel du Monceau, Traité des pêches, t. 1, p. 18). Formé de l'élém. r(e)-* et de amender*.
DÉR.
Ramendeur, -euse, subst.,pêche. Personne qui ramende des filets. Chaque bateau a (...) son ramandeur [sic], encore appelé remailleur ou batelier (M. et B. Henry, Des Métiers et des hommes face à l'océan, Paris, éd. du Seuil, 1980, p. 75). [ʀamɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1292 Guillaume le Ramendeur (Doc. ds H. Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, le rôle de la Taille, 132), 1398 « raccommodeur, ravaudeur » (Arch. J.J. 153, pièce 492 ds Gdf.), b) 1873 ramendeuses « ouvrières qui réparent les filets de pêche » (J. Delahais, Notice hist. sur l'écorage, p. 108 ds Littré Suppl. 1877); de ramender, suff. -eur2*, -euse.

Wiktionnaire

Verbe - français

ramender \ʁa.mɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Pêche) Réparer un filet de pêche dont des mailles sont coupées.
    • La mer ?… On ne la voit pas tellement. C’est l’usine — tout se passe à l’intérieur — faut couper le poisson en filets, le congeler… c’est l’usine, quoi ! Le pont, c’est seulement pour mouiller le chalut, le virer après chaque trait, ramender si on a déchiré… casser la glace. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 160)
  2. Restaurer, en parlant d’une dorure.
    • Il arrive quelquefois que le doreur a oublié de mettre l’or dans des petits fonds, ou qu’en passant la colle, il enlève quelques petites parties d’or ; alors il faut en couper une feuille sur le coussin par petits morceaux, le poser avec un pinceau à ramender, après avoir mouillé la place où il manque avec un petit pinceau un peu trempé ; lorsque le ramendage est sec, passez un peu de colle sur chaque endroit. — (M. Watin, L’Art du peintre, doreur et vernisseur, 9e édit., 1823, p. 219)
  3. Amender, fumer de nouveau.
    • Ramender un champ.
  4. Remettre un tissu à la teinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RAMENDER (ra-man-dé) v. a.
  • 1 Terme rural. Amender, fumer une seconde fois les terres.
  • 2Remettre une étoffe à la teinture.
  • 3Ramender un ouvrage de dorure, mettre avec des pinceaux un morceau de feuille d'or aux endroits où il en manque.
  • 4Diminuer le prix (en ce sens il est populaire). Les vignerons ne veulent pas ramender le vin.

    V. n. Devenir à meilleur marché. La vigne a belle apparence ; et le vin ramende.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état : Le pain est ramendé ; avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'acte : Le pain a ramendé hier.

HISTORIQUE

XVe s. Chevaliers et escuyers armés si très nettement, que rien n'y avoit à ramender, Froissart, I, I, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RAMENDER, diminuer de prix, être à meilleur marché.

Ramender, v. act. (Arts méchan.) se dit aussi de toute besogne & ouvrage des artisans où ils sont obligés de retoucher pour les remettre en meilleur état ; lorsqu’ils sont poursuivis en justice pour un mauvais travail, ils sont tenus à ramender, si la chose est ramendable. Dict. du Comm. & de Trévoux.

Ramender, (terme de Doreur.) c’est réparer & recouvrir les endroits de l’or qui se sont gersés ou cassés en les appliquant. On ramende d’abord avec de petits morceaux du même or ; mais quand c’est pour finir l’ouvrage, on se sert d’or à coquille ; ce qui s’appelle boucher d’or moulu.

Pamender, (Teinture.) on dit ramender une étoffe, quand ayant été jugée défectueuse par les gardes & jurés, on est obligé de la remettre à la teinture. Une étoffe ramendée est toujours plus dure & moins bonne que celle qui a eu sa perfection des le premier teint. Dict. du Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ramender »

Re…, et amender ; wallon, ramaindé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de amender, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramender »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramender ramɑ̃de

Évolution historique de l’usage du mot « ramender »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramender »

  • Maëlisse Audugé cherche désormais à développer son invention. « J’aimerais distribuer le Sacabout dans le lycée afin que les élèves apprennent à ramender avec ». Et pourquoi pas élargir la distribution à l’ensemble du réseau des lycées maritimes bretons ? Rien n’est exclu d’après l’étudiante qui souhaiterait également, dans un deuxième temps, revaloriser les déchets collectés. Reste à trouver le financement et les potentiels fabricants. Le Telegramme, Maëlisse crée le Sacabout pour venir à bout de la pollution en mer - LeTelegramme Soir
  • L’attente commence à être longue. Le port du Guilvinec est en léthargie. Ce lundi matin, de nombreux bateaux sont encore à quai. Les marins taillent le bout de gras. Certains en profitent pour ramender (réparer) les chaluts. La lassitude s’installe. « On est en stand-by. C’est bien simple, depuis le début du confinement, nous avons fait une semaine de mer seulement », explique Lionel Morveen, patron du Kerflous, un chalutier hauturier. L’équipage (cinq hommes) devrait à nouveau pêcher en fin de semaine mais rien n’est sûr. « La marée, qui fait habituellement quinze jours, a été raccourcie à trois-quatre jours », indique l’armateur. Mais la crise sanitaire, aussi dure soit telle, ne douche pas tous les espoirs de développement. Le Telegramme, Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Un nouveau chalutier hauturier en projet au Guilvinec
  • « Lors d’un stage, il m’a fait ramender un filet à crevettes », évoque l’apprenti dont la mission revenait en somme à faire conduire une Porsche à un apprenti pilote. Sacré défi : une maille fine, serrée et régulière, par laquelle Émeric ne s’est pas laissé prendre. Il avait donc déjà gravi son Everest quand un autre de ses professeurs, Jean-Pierre Bernaben, l’a jugé apte à se frotter à l’élite nationale. SudOuest.fr, Le meilleur apprenti pêcheur de France
  • "Durant 90% du temps, je suis sur l'eau à pêcher. Le reste, je suis au restaurant" ou à ramender les filets, dit Renato Grbic. DH Les Sports +, 13h35 - A Belgrade, les suicidaires du Danube ont leur sauveur - DH Les Sports+
  • Parce qu’un filet, un chalut, une senne ou un trémail, ce n’est pas une production en chaîne. « Chaque engin de pêche est spécifique au métier pour lequel il est utilisé mais également à son environnement. On ne va pas avoir les mêmes contraintes en Manche et au large de la Vendée, avec des grosses conditions de courant ou des sols rocheux », détaille Cyrille Le Roux, le directeur technique. Et c’est là précisément un des savoir-faire de l’usine Le Drezen. « Nous pouvons faire tous types de filets, fournir des pièces pour ramender et même monter tout l’engin en fonction des souhaits du client. Mais nous pouvons également proposer un service de conception », poursuit Cyrille Le Roux.   Mer et Marine, Le Drezen: Les engins de pêche «made in France» | Mer et Marine
  • D'après une information du Wall Street Journal de jeudi 29 mai, BNP Paribas pourrait devoir payer 10 milliards de dollars. Ce serait la plus grosse amende jamais infligée à une banque aux Etats-Unis. La banque tente de négocier pour ramender l'amende à 8 milliards de dollars. BFM BUSINESS, BNP Paribas: 5 choses à savoir sur l’amende de 10 milliards de dollars

Traductions du mot « ramender »

Langue Traduction
Anglais ramender
Espagnol ramender
Italien ramender
Allemand ramender
Chinois 分枝机
Arabe رامدر
Portugais ramender
Russe ramender
Japonais ラメンダー
Basque ramender
Corse ramender
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramender »

Source : synonymes de ramender sur lebonsynonyme.fr

Ramender

Retour au sommaire ➦

Partager