La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramandage »

Ramandage

Définitions de « ramandage »

Définition - La langue française

Le ramandage est une opération effectuée dans le domaine de la pêche, plus précisément en matière de filets et engins de capture.

Cette action consiste à inspecter les filets endommagés, puis à les réparer en remplaçant les mailles abîmées ou manquantes. Le but principal du ramandage est de maintenir l'efficacité des filets pour assurer une bonne prise lors des sorties en mer.

Le ramandage peut être réalisé manuellement par les pêcheurs eux-mêmes ou avec l'aide de machines spécifiques conçues à cet effet.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ramandage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramandage ramɑ̃daʒ

Fréquence d'apparition du mot « ramandage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramandage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramandage »

  • Sa première collection printemps-été, le créateur de mode parisien Vincent Frédéric-Colombo la prépare en croisant les inspirations caribéennes -il est originaire de La Guadeloupe- et les techniques issues des métiers de la mer : tressage, épissures, ramandage, matelotage. Mercredi après-midi, il est venu au lycée maritime d’Etel, travailler avec les élèves et Patrick Gueguen, enseignant, en atelier de ramandage. Dans l’après-midi, il s’est aussi rendu au musée des Thoniers où Yves Martinez lui a présenté les gestes traditionnels comme le « point de videlle » pour rattraper une déchirure sur une voile.
    Le Telegramme — Quand les métiers de la mer inspirent les créateurs de mode - Etel - Le Télégramme
  • Des contacts ont également été initiés avec la Région Bretagne et le consul du Maroc à Rennes. « Leur région est très portée sur le maritime. L’idée est de faire travailler davantage de femmes dans les secteurs de l’ostréiculture, la conchyliculture, le ramandage de filets ou encore la valorisation de sous-produits de la mer », détaille le directeur adjoint du Centre européen de formation maritime continue, Mustapha El Kettab.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Six Marocaines en immersion au port de pêche de Lorient
  • Avant la reprise de la saison des araignées, les matelots ne se contentent pas du travail de ramandage. Il faut aussi entretenir tout le matériel, peindre le bateau et changer les planches des viviers.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Malo - Port de pêche. Opération ramandage
  • Sur le quai d'Alger ce mercredi, c'était atelier ramandage pour les marins du Saint Sophie François II, l'un des thoniers de l'armement Giordano. Pas question, en effet, de partir pour la campagne au thon rouge avec des filets aux mailles abîmées ou défaillantes.
    midilibre.fr — Sète : les thoniers senneurs se préparent pour la campagne - midilibre.fr
  • L’année dernière, à la suite d’un ramassage de déchets sur la plage et dans le cadre de leur projet d’aire marine éducative, les élèves de CM1-CM2 de l’école René-Daniel avaient soumis une idée aux futurs marins-pêcheurs du lycée maritime du Guilvinec. Celle d’une poche à porter qui servirait à éviter que des morceaux de filets coupés lors du ramandage ne tombent à la mer pour se retrouver ensuite sur les plages.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Trégunc - École René-Daniel. Une belle idée pour la planète
  • La vie est comme le ramandage : elle nécessite patience, minutie et attention pour réparer les brèches que le temps et les épreuves ont causées.
    Léonie Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le succès d'une pêche ne dépend pas seulement de la mer et des poissons, mais aussi du soin apporté au ramandage des filets avant chaque sortie.
    René Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ramandage est un art délicat, une danse entre les doigts et les mailles du filet, qui se transmet de génération en génération.
    Gaspard Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ramandage »

Langue Traduction
Anglais ramandage
Espagnol ramandage
Italien ramandage
Allemand ramandage
Chinois ram
Arabe تبذير
Portugais mandado
Russe ramandage
Japonais ラマンダージュ
Basque ramandage
Corse ramandage
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramandage »

Source : synonymes de ramandage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ramandage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramandage au scrabble : 13 points

Ramandage

Retour au sommaire ➦