La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raïs »

Raïs

[rai]
Ecouter

Définitions de « raïs »

Raïs - Nom commun

  • Titre attribué à divers dignitaires au sein de l'Empire ottoman et désignant également un chef politique dans le monde musulman.

    Il tentera surtout de convaincre le raïs égyptien, Hosni Moubarak, que la priorité des priorités n’est pas le conflit israélo-palestinien, mais plutôt la menace que constitue l’Iran pour la région.
    — RFI, 10 mai 2009

Expressions liées

  • Le reis effendi
  • Les rais de la lune

Étymologie de « raïs »

De l'arabe raʾīs (chef), lui-même de l'arabe rāʾs (tête).

Usage du mot « raïs »

Évolution historique de l’usage du mot « raïs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raïs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raïs »

  • Je vois d’ici certains esprits chagrins crier au sacrilège à la lecture de ce constat. C’est un fait, pourtant, que, l’espace de quelques heures, de très nombreux Libanais ont vu en Emmanuel Macron, visitant jeudi Beyrouth, l’incarnation même du chef de leurs rêves : du président pénétré des obligations découlant de sa charge, habité d’une vision d’avenir et néanmoins vissé à l’écoute du peuple; du guide nanti de la confiance des citoyens et propre à leur insuffler confiance ; du salvateur raïs que s’obstine à leur dénier cruellement le destin.
    L'Orient-Le Jour — Parole de raïs - L'Orient-Le Jour
  • La rue palestinienne le hait. Nombre de ses pairs le méprisent. Mais pour l’heure, Hussein Al-Sheikh savoure son plaisir. Lundi 7 février, le président Mahmoud Abbas a fait honneur à ce ministre et conseiller, chargé des relations avec Israël. Le raïs l’a fait nommer par une centaine de délégués, réunis dans son palais de la Mouqata’a, au comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). L’institution qui incarne depuis 1964 la cause palestinienne.
    Le Monde.fr — En Palestine, l’ascension de Hussein Al-Sheikh, visage d’un pouvoir en bout de course
  • Le tribunal de Bir Mourad Raïs avait émis, en mars 2021, un mandat d’arrêt contre Mohamed Abdallah, ex-gendarme dans les unités d’aviation ayant fui en Espagne. Extradé par les autorités espagnoles en août 2021, il a été placé en détention provisoire à la prison militaire de Blida.
    INTERLIGNES Algérie — Justice: l'ex-gendarme Mohamed Abdallah condamné à 6 ans de prison ferme
  • Le poste de gardien de but serait-il concerné par ce changement ? Il faut dire que la situation du principal portier de l’équipe d’Algérie, Raïs Mbolhi, n’est pas la plus rassurante qu’il soit. Le gardien algérien semble être l’ombre de lui-même avec son club saoudien. En mauvaise posture dans le championnat local, l’équipe de l’Ettifaq s’attribue le prix de La défense la plus faible du championnat de l’Arabie Saoudite avec 36 buts encaissés en 21 matchs, un ratio qui n’est pas dû complètement à la prestation de Raïs Mbolhi.
    Équipe d'Algérie : un vrai problème de gardien de but pour Belmadi ? - Algerie360
  • Le fil culture | Ganzeer a encore frappé ! Son dessin représentant le raïs égyptien Sissi caricaturé en cambrioleur masqué est largement repris dans toutes les mobilisations et marches contre le régime du maréchal-président. De Berlin à Washington, les manifestants anti-Sissi défilent en arborant le dessin imprimé.
    France Culture — Ganzeer, l'artiste justicier contre Sissi le cambrioleur

Traductions du mot « raïs »

Langue Traduction
Anglais rais
Espagnol rais
Italien rais
Allemand rais
Chinois 赖斯
Arabe رفع
Portugais rais
Russe раис
Japonais ライス
Basque rais
Corse rais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.