La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raiponce »

Raiponce

[rɛpɔ̃s]
Ecouter

Définitions de « raiponce »

Raiponce - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante (Campanulaceae), Campanula rapunculus, caractérisée par ses fleurs lilas en forme de clochettes et ses racines comestibles blanches et tendres, consommées en salade ainsi que les feuilles.

    La raiponce est un légume-racine connu depuis le Moyen Âge, originaire de nos contrées, dont les fleurs ressemblent à celles de la campanule, en plus petit.
    — Gérard Sasias, Jardiner bio

Expressions liées

  • Raiponce en épi
  • Raiponce orbiculaire

Étymologie de « raiponce »

Du latin rapa (« rave »), en passant par l'italien raponz, transformé en responce au milieu du XVe siècle. On retrouve également le mot dans d'autres langues romanes comme l'espagnol reponche, le portugais raponto et l'italien raperonzo.

Usage du mot « raiponce »

Évolution historique de l’usage du mot « raiponce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raiponce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raiponce »

  • Dans une atmosphère féerique, le château propose aux familles une visite décalée sur le thème des contes et revisite l’histoire de ce lieu enchanteur en mettant l’accent sur les figures féminines qui ont marqué Kerjean. Lors de la visite du château, le parcours sera ponctué de références aux contes de fées et des installations artistiques réenchantent le logis seigneurial. De la chevelure de Raiponce tressée en lin par Corinne Cuénot au décor de Peau d’âne mis en scène par Cloé Rousset, les œuvres exposées éveilleront l’imagination des visiteurs tout en valorisant les figures féminines.
    Le Telegramme — Pour les vacances de Noël, les marquises se rebellent à Kerjean - Saint-Vougay - Le Télégramme
  • Le respounchou ou raiponce ou encore reponchon est le nom familier donné à une plante assez similaire à l'asperge, le tamier. Le temps de sa cueillette, au début du printemps, est fugace et nombreux sont les adeptes qui partent à sa recherche pour le déguster en salade ou en omelette.
    France 3 Occitanie — Tarn-et-Garonne : cueillette du respounchou, plante sauvage emblématique du sud-ouest... c'est le moment !
  • Les personnes souffrant de trichophagie ou syndrome de Raiponce mangent leurs cheveux. Des Américains décrivent le cas rare d'une femme à qui l'on a retiré une boule velue de 10 sur 15 cm.
    Syndrome de Raiponce : rien d'un conte de fées
  • Le syndrome de Raiponce avec trichophagie est en effet souvent associé à des sentiments négatifs, tels que la honte et la culpabilité, et est davantage présent chez les filles que chez les garçons. Les causes exactes de l’apparition de ce trouble ne sont pas connues précisément : problème de santé mentale, dépendance, forme d’automutilation…
    PARENTS.fr — Une boule de cheveux de 2 kg retirée de l’estomac d’une fillette de 6 ans | PARENTS.fr
  • Bonjour holà que se serai bien quant je vois mon cas j ai monté un premier dossier il y a 16 mois suite a un quadruple pontage et mis en incapacité de poursuivre mon ancien travail (par la médecine du travail) et bien rebelote j ais été obliger de refaire entièrement le même dossier pour éventuellement obtenir une formation de reconvention la raiponce sera entre 5 mois a 12 voire 14 mois et pendant ce temps pole emploie me dis alllllllller il faut cherche
    Handicap.fr — Expérience : un parcours MDPH bientôt simplifié ?
  • Le respounchou, nommé aussi raiponce ou reponchon, est le nom familier donné à une plante assez similaire à une petite asperge sauvage, le tamier. Il est consommé comme un légume et sa cueillette a lieu au début du printemps dans le Sud-Ouest, principalement en Aveyron, dans le Tarn, le Lot ou le Tarn-et-Garonne. 
    France 3 Occitanie — Tarn-et-Garonne : cueillette du respounchou, plante sauvage emblématique du sud-ouest... c'est le moment !
  • Les médecins finissent par découvrir la cause : une grosse masse de cheveux ou trichobézoard (15 cm/10 cm) suivie d’une plus petite (3 cm/4 cm), qui s’étaient logées dans l’estomac, allant jusqu’à l’entrée de l’intestin grêle (duodénum). En dehors de l’aspect physique, il s’agissait d’une patiente souffrant du syndrome de Raiponce (nom emprunté à l’héroïne des frères Grimm à la chevelure très longue) ou trichophagie dans sa forme la plus sévère.
    La trichophagie ou le syndrome de Raiponce
  • La campanule raiponce (Campanula rapunculus), ou raiponce cultivée, est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Campanulacées sans être du genre Phyteuma comme le sont la majorité des raiponces. Dans le Midi de la France, la plante pousse de façon sauvage et récoltée. Elle est très rustique (-20°C) : ses feuilles disparaissent avec les gelées mais les racines demeurent.
    Binette & Jardin — Campanule raiponce (Campanula rapunculus), raiponce cultivée : plantation, culture

Traductions du mot « raiponce »

Langue Traduction
Anglais rapunzel
Espagnol rapunzel
Italien rapunzel
Allemand rapunzel
Chinois 长发公主
Arabe رابونزيل
Portugais rapunzel
Russe рапунцель
Japonais ラプンツェル
Basque rapunzel
Corse rapunzel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.