La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rafraîchissoir »

Rafraîchissoir

[rafraiʃiswar]
Ecouter

Définitions de « rafraîchissoir »

Rafraîchissoir - Nom commun

  • Rafraîchissoir (orthographe traditionnelle) ou rafraichissoir (selon la réforme de 1990): meuble ou objet destiné à rafraîchir les boissons.

    Mais en marche, quand l’eau s’y précipitait, elle reliait les montures dorées et y faisait naître des coupes, des vases, des carafes, des aiguières, de grands rafraîchissoirs, et ainsi […].
    — Jean de La Varende, Versailles

Usage du mot « rafraîchissoir »

Évolution historique de l’usage du mot « rafraîchissoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rafraîchissoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rafraîchissoir »

Citations contenant le mot « rafraîchissoir »

  • Un « rafraîchissoir », objet décoratif, en porcelaine allemande du XIXe siècle, représentant un vase rempli d’un bouquet des fleurs peintes. Une duchesse estampillée Jean-Baptiste Boulard, ébéniste du XVIIIe siècle. Un « trumeau », miroir qu’on dispose au-dessus d’une cheminée, dont la structure date XXe siècle et portant une toile du XVIIIe décrivant une scène colonialiste. Une boîte à musique datant du XIXe qui, remontée, fait siffler l’oiseau qu’elle cache à l’intérieur. Un siècle de production de verrerie, d’un vase de la maison Daum à un cendrier art-déco. Un service à café en porcelaine,...
    La Voix du Nord — Saint-Omer Quatre cents objets et meubles du comte d’Epinay vendus aux enchères
  • Lightbox de Piper-Heidsieck, 28 euros. L'étui rouge de la cuvée brut de Piper-Heidsieck est aussi flash que malin. La partie basse devient rafraîchissoir, tandis que le couvercle se transforme en un joli photophore qui renvoie la lumière comme un beau ciel étoilé.
    LExpress.fr — EN IMAGES. Vingt bouteilles de champagne à offrir à Noël - L'Express
  • Château Minuty & Casparian Caviar s’associent pour créer un coffret en édition limitée imaginée par le calligraphe Nicolas Ouchenir, autour de l’accord entre 281, la cuvée d’excellence de Château Minuty et L’Osciètre Impérial, un des joyaux de Casparian Caviar pour une dégustation inoubliable. Coffret : 1 bouteille de cuvée 281, 1 boîte de 281 g de caviar, 6 petites cuillères en nacre et un rafraîchissoir- Edition limitée à 281 exemplaires : 690 € – Disponible au Domaine Minuty, ainsi qu’en ligne chez Minuty et Casparian Caviar.
    Kiss My Chef — Les vins pour Noël, en coffrets et bouteilles - Kiss My Chef

Traductions du mot « rafraîchissoir »

Langue Traduction
Anglais cooler
Espagnol enfriador
Italien più fresco
Allemand kühler
Chinois 凉爽的
Arabe أكثر برودة
Portugais resfriador
Russe кулер
Japonais クーラー
Basque freskoago
Corse più frescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.