La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radula »

Radula

[radyla]
Ecouter

Définitions de « radula »

Radula - Nom commun

  • (Malacologie) Organe buccal des mollusques, semblable à une langue, équipé de dents chitineuses pour le raclage de la nourriture.

    La langue de l’escargot – une sorte d’immense tapis roulant – est couverte à perte de vue de petites dents pointues, alignées en rang très serrés. Cet incroyable instrument, digne de la gueule d’un brochet, s’appelle la radula.
    — Pierre Déom, La Hulotte

Étymologie de « radula »

Du latin radula (racloir).

Usage du mot « radula »

Évolution historique de l’usage du mot « radula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radula »

  • Et parfois, la radula n’entre même pas en jeu : les Olividae, Harpidae, Fasciolariidae et Volutidae se contentent simplement d’asphyxier leurs proies (essentiellement des mollusques et des crustacés) en les enfermant dans une poche formée par leur pied. Certaines espèces vont jusqu’à libérer dans cette poche quelques molécules anesthésiantes, histoire que la proie se tienne tranquille pendant son agonie…
    The Conversation — « En direct des espèces » : des coquillages qui ont du mordant
  • Des chimistes et biologistes du CNRS, de l’École polytechnique et de Sorbonne Université viennent de mettre en évidence le caractère phytotoxique d’une molécule naturelle, la radulanine A (1). Ce travail a d’ailleurs fait l’objet d’une thèse de doctorat en chimie.
    La Croix — Un herbicide naturel qui pourrait être aussi efficace que le glyphosate
  • Les ammonites, créatures disparues à la fin du Crétacé, il y a 65,5 millions d'années, avaient des mâchoires et une radula (sorte de langue couverte de dents) adaptées pour manger de petites proies, comme le plancton.
    Sciences et Avenir — Les ammonites se seraient nourries de plancton - Sciences et Avenir
  • Mais c’est surtout parmi les Mollusques qu’on trouve de nombreux cas de brouteurs de végétaux microscopiques, qu’ils récoltent à l’aide de leur radula utilisée comme râpe sur la surface des substrats rocheux.
    Jean-Marie Pérès — Océanographie biologique et biologie marine

Traductions du mot « radula »

Langue Traduction
Anglais radula
Espagnol rádula
Italien radula
Allemand radula
Chinois 拉杜拉
Arabe رادولا
Portugais radula
Russe радула
Japonais ラドゥラ
Basque radula
Corse radula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.