La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiosonde »

Radiosonde

[radjosɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « radiosonde »

Radiosonde - Nom commun

  • (Météorologie) Instrument météorologique embarqué sur un ballon, équipé de capteurs pour mesurer et d'un émetteur radio pour communiquer les données relatives aux conditions atmosphériques en altitude.

    Tel est le fonctionnement de la radiosonde Bureau. Il existe aussi une radiosonde américaine, de principe un peu différent. Baromètre, thermomètre et hygromètre y commandent, non pas des déplacements d'un index sur un plateau, mais des variations de résistance dans un circuit électrique.
    — Pierre Rousseau, La Terre

Étymologie de « radiosonde »

Mot dérivé de sonde, avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiosonde »

Évolution historique de l’usage du mot « radiosonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiosonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiosonde »

Citations contenant le mot « radiosonde »

  • Ce mardi, une page s'est tournée à Météo-France. Gilles, radiosondeur depuis 2002, a effectué son dernier lâcher manuel de ballon à l'hélium. À partir de maintenant, les sondes seront envoyées par un engin automatique.
    France 3 Bretagne — Météo-France : dernier lâcher manuel d'une sonde à hélium
  • Le service météorologique d’Environnement Canada lance quotidiennement 62 ballons météorologiques, afin de recueillir des données météo en haute atmosphère, transportant plusieurs instruments alimentés par des piles. L’organisme gouvernemental partage ces données météorologiques vitales avec de nombreux autres pays qui recueillent et partagent leurs propres données grâce à ces radiosondes.
    Radio-Canada.ca — Environnement Canada pollue pour mieux « informer » les Canadiens | Radio-Canada.ca
  • Un an et demi plus tard, en février 1990, un A320 d'Indian Airlines devant atterrir à Bangalore touche le sol à 700 mètres de l'entrée de piste et à droite de son axe, sur un terrain de golf. L'équipage n'a pas réagi aux annonces de la radiosonde en remettant les gaz. Le bilan est beaucoup plus lourd (92 tués).
    Les Echos — A l'instar du B737 MAX, le DC-10 et l'A320 ont connu des débuts catastrophiques | Les Echos
  • Environnement Canada n’a pas été en mesure mardi de fournir des informations à jour sur l’utilisation de ces ballons ni sur leurs impacts environnementaux. Des données déjà rendues publiques par le passé font état de dizaines de radiosondes relâchées quotidiennement au pays.  
    Le Journal de Québec — Des ballons météo d'Environnement Canada abandonnés dans le golfe | JDQ

Traductions du mot « radiosonde »

Langue Traduction
Anglais radiosonde
Espagnol radiosonda
Italien radiosonde
Allemand radiosonde
Chinois 探空仪
Arabe المسبار اللاسلكي
Portugais radiosonde
Russe радиозонд
Japonais ラジオゾンデ
Basque radiosonde
Corse radiosonde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.