La langue française

Radiogoniomètre

Définitions du mot « radiogoniomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOGONIOMÈTRE, subst. masc.

AVIAT., MAR. Appareil récepteur d'ondes hertziennes permettant à un avion ou à un navire de déterminer sa position grâce à la direction (en azimut et parfois aussi en angle d'inclinaison) d'arrivée de l'énergie radioélectrique d'un poste émetteur au sol (appelé radiophare). Radiogoniomètre à rayons cathodiques; radiogoniomètre automatique, enregistreur. Le radiogoniomètre voit à des centaines de kilomètres (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 291).Un radiogoniomètre de bord est constitué par un cadre (antenne à circuit fermé) pouvant tourner autour de son axe vertical (Lar. encyclop.).
Prononc.: [ʀadjogɔnjɔmεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1899 (Congrès de Boulogne, septembre ds H. Guilleminot, Radioscopie et Radiographie, p. II). Formé de l'élém. radio-2* et de goniomètre*.

Wiktionnaire

Nom commun

radiogoniomètre \ʁa.djo.ɡɔ.njɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. Récepteur radio permettant de déterminer la position d’un poste émetteur par triangulation.
    • Le radiogoniomètre fut employé pendant la guerre pour déceler la position de postes clandestins.
  2. Récepteur radio permettant à un avion ou à un navire de connaître instantanément et avec précision sa position et son cap en captant des balises fixes au sol dont la position est connue.
    • Depuis de nombreuses années, la plupart des navires ont un radiogoniomètre de bord et peuvent faire le point en mesurant le relèvement de quelques radiophares à rayonnement circulaire. — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
    • L’aviation se sert également à bord d’un radiogoniomètre perfectionné qui peut, à volonté, donner des relèvements par lecture directe (radiocompas) ou conduire l’avion vers le radiophare choisi (homing). — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiogoniomètre »

Composé du préfixe radio- et du mot goniomètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiogoniomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiogoniomètre radjɔgɔ̃jɔmɛtr

Citations contenant le mot « radiogoniomètre »

  • C'est dans ce but que le Radio Direction Finder (RDF) ou radiogoniomètre/radiocompas a été ajouté dans le Bluetooth Core Specification 5.1. Comme son nom l'indique, il mesure l'angle du signal et donc la direction dans laquelle se trouve l'émetteur ou le récepteur. En plus de la trilatération, la connaissance de l'angle permet de réaliser une triangulation pour améliorer la précision et ainsi descendre au niveau centimétrique. , Bluetooth 5.1 : la radiogoniométrie pour mesurer la direction du signal et améliorer la géolocalisation
  • La trajectoire de croissance du marché mondial des radiogoniomètres au cours de la période d’évaluation est façonnée par plusieurs tendances régionales et mondiales prévalentes et émergentes, dont une évaluation granulaire est proposée dans le rapport. L’étude sur l’analyse de la dynamique mondiale du marché des détecteurs de direction jette un regard critique sur le cadre réglementaire des entreprises, les avancées technologiques dans les industries associées et les avenues stratégiques. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du radiogoniomètre 2020-2026 GEW, Thales, BendixKing, TechComm, Narda, Caravan – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « radiogoniomètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « radiogoniomètre »

Langue Traduction
Anglais direction finder
Espagnol buscador de dirección
Italien cercatore di direzione
Allemand peiler
Chinois 测向仪
Arabe محدد الاتجاه
Portugais localizador de direção
Russe радиопеленгатор
Japonais 方向探知機
Basque norabide aurkitzailea
Corse direzzione finder
Source : Google Translate API

Radiogoniomètre

Retour au sommaire ➦

Partager