La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiocompas »

Radiocompas

[radjokɔ̃pa]
Ecouter

Définitions de « radiocompas »

Radiocompas - Nom commun

  • Appareil de radiogoniométrie installé sur un véhicule, destiné à déterminer et indiquer la direction d'émission de signaux provenant de balises ou radiophares.

    Là encore, le processus fut bientôt automatisé, donnant naissance au concept du « radiocompas », cadran gradué sur lequel se déplace une aiguille analogue à celle de la boussole, à ceci près que le poste émetteur remplace le pôle magnétique.
    — Daniel Parrochia, L’homme volant: philosophie de l’aéronautique et des techniques de navigation

Étymologie de « radiocompas »

Composé du préfixe radio- et du mot compas.

Usage du mot « radiocompas »

Évolution historique de l’usage du mot « radiocompas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiocompas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiocompas »

Citations contenant le mot « radiocompas »

  • C'est dans ce but que le Radio Direction Finder (RDF) ou radiogoniomètre/radiocompas a été ajouté dans le Bluetooth Core Specification 5.1. Comme son nom l'indique, il mesure l'angle du signal et donc la direction dans laquelle se trouve l'émetteur ou le récepteur. En plus de la trilatération, la connaissance de l'angle permet de réaliser une triangulation pour améliorer la précision et ainsi descendre au niveau centimétrique.
    Bluetooth 5.1 : la radiogoniométrie pour mesurer la direction du signal et améliorer la géolocalisation
  • C'est l'histoire, en 1968, de Donald Crowhurst, un modeste homme d'affaires de Teignmouth, petite ville portuaire de la côte sud-ouest de l'Angleterre. Passionné de voile, il commercialise un radiocompas de sa fabrication mais sa petite société est en proie à des difficultés financières et il ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour lui, sa femme (Rachel Weisz) et leurs trois jeunes enfants.
    FranceSoir — "Le jour de mon retour": le gros mensonge maritime de Colin Firth (vidéo)
  • Dans ce récit inspiré d’une histoire vraie, Colin Firth prend les traits de Donald Crowhurst, homme d’affaires endetté passionné de voile, héros malgré lui de la plus incroyable des mystifications en haute mer. Angleterre, 1968. Pour sauver sa petite entreprise en difficulté, Donald Crowhurst, inventeur d’un radiocompas et passionné de voile, décide de tenter l’aventure du tour du monde en solitaire et sans escale qu’organise le Sunday Times. Un sacré défi pour ce navigateur peu expérimenté qui trouve face à lui de vieux loups de mer aguerris.
    YECLO.com — A la télé ce soir 5 mai sur les chaines Canal+ Côte d’Ivoire - YECLO.com
  • Le crash s'est produit sous un orage mais dans des conditions météorologiques acceptables pour un quadriréacteur comme le Boeing 707. L'aéroport n'était à l'époque pas équipé d'ILS et son VOR était hors service, impliquant une procédure d'approche NDB, moins précise. Le morne du Dos d'Âne se situe dans l'axe de la piste d'atterrissage mais à 23 km du seuil de piste, loin de la trajectoire d'approche. Il est possible que les indications du radiocompas (ADF) aient été perturbées par l'orage, faisant dévier l'avion à 15 km de la trajectoire nominale.
    RCI — TRANCHES D'HISTOIRES : le crash de 1962 à Deshaies | RCI
  • Townsend consacra quatre mois à préparer la navigation. Pour pallier toute défaillance du radiocompas, il utilisa la méthode de Chichester, se servant d’un sextant pour estimer la position de l’avion et, comme lui, il traça des points de repère sur le bord de fuite de l’aile. Points qui, selon le texte de l’image ci-dessus, lui donnaient l’angle de dérive de l’avion sans avoir besoin d’un dérivomètre.
    Premier tour du monde féminin (1) – aeroVFR
  • « J’ai décollé à 2h49 du matin par une température assez clémente mais par grande nuit, nuit sans lune, nuit très sombre. Le Super IV était équipé de deux postes VHF, d’une VHF de secours sur piles et d’un moyen de liaison HF à grande distance. Pour naviguer, j’avais deux radiocompas et un récepteur VOR ».
    Une immense pilote aujourd’hui oubliée – aeroVFR
  • Une approche aux Instruments basée sur un radiocompas situé à l'Est de l'aérodrome permet un accès à l'aérodrome par conditions météorologiques dégradées. Il est ouvert à l'activité commerciale pour le transport de passagers, de fret ou l'évacuation sanitaire.
    France Bleu — Journées Portes Ouvertes - Aéroclub du Pays de Montbéliard
  • Ils repartirent le 17 août sous un soleil radieux, traversèrent le Groënland à près de 10.000 ft et attrapèrent le signal du radiocompas de Keflavik. Après 8 heures de vol, ils se posèrent en Islande sous un plafond descendu à 1.000 ft. A l’aube du lendemain 18 aoüt, soit un an jour pour jour après leur départ de Croydon, ils mirent le cap sur l’Ecosse où le temps devint franchement mauvais, avec une couche soudée à 300 pieds. Ils montèrent au-dessus et trouvèrent heureusement un trou qui leur permit de voir l’île d’Arran et de rejoindre à 25 km de là, au bout de 6 heures de vol, l’aérodrome de Glasgow Prestwick.
    Premier tour du monde féminin (2) – aeroVFR

Traductions du mot « radiocompas »

Langue Traduction
Anglais radiocompass
Espagnol radiocompass
Italien radiocompass
Allemand radiokompass
Chinois 无线电罗盘
Arabe البوصلة المشعة
Portugais radiocompass
Russe радиокомпас
Japonais ラジオコンパス
Basque radiocompass
Corse radiocompass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.