La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioconduction »

Radioconduction

Définitions de « radioconduction »

Définition - La langue française

La radioconduction est un phénomène physique lié à la transmission d'énergie électrique au travers de matériaux appelés radioconducteurs. Ces derniers voient leur capacité conductrice modifiée sous l'influence des ondes radioélectriques, c'est-à-dire des ondes électromagnétiques dont les fréquences se situent dans la gamme des radiofréquences.

Le principe de la radioconduction repose sur l'interaction entre le champ électromagnétique généré par les ondes et les charges électriques présentes dans le matériau radioconducteur. Cette interaction provoque une modification du mouvement des charges, entraînant ainsi une variation de la conductivité électrique du matériau.

La radioconduction trouve des applications dans divers domaines tels que la télécommunication, la détection d'objets ou encore la mesure des propriétés électromagnétiques des matériaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « radioconduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radioconduction radjɔkɔ̃dyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « radioconduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radioconduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radioconduction »

  • On attribue l’arrivée des premières liaisons hertziennes au physicien et inventeur italien Guglielmo Marconi, bien que celui-ci se soit inspiré des découvertes de ses prédécesseurs, à savoir Heinrich Rudolf Hertz (ondes radio), Édouard Branly (radioconduction), ou encore Alexandre Popov (principe de l’antenne).
    Sciencepost — Tout ce que vous devez savoir sur l'invention de la radio
  • 1950 |Le physicien Edouard Branly découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique, à ce titre il est surnommé "Le père de la TSF". En 1950, sa fille Jeanne, qui lui a déjà consacré un livre, évoque le souvenir de son père sur les ondes de Radio Nord.
    France Culture — Edouard Branly par sa fille : "Ce qui l’intéressait avant tout c’était la possibilité de sauver des vies humaines… quant à la radio, il n’aurait certainement pas goûté certains programmes"
  • La radioconduction est un phénomène fascinant qui permet à la puissance des conducteurs de varier en fonction des ondes radioélectriques.
    Pierre Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de bien comprendre les mécanismes de la radioconduction pour concevoir des dispositifs électroniques performants et efficaces.
    Claire Montagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les progrès récents dans le domaine de la radioconduction ont ouvert de nouvelles perspectives pour les systèmes de communication sans fil.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « radioconduction »

Langue Traduction
Anglais radioconduction
Espagnol radioconducción
Italien radioconduction
Allemand radioleitung
Chinois 无线电传导
Arabe التوصيل الإشعاعي
Portugais radiocondução
Russe radioconduction
Japonais ラジオ伝導
Basque radioconduction
Corse radioconduction
Source : Google Translate API

Synonymes de « radioconduction »

Source : synonymes de radioconduction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot radioconduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot radioconduction au scrabble : 21 points

Radioconduction

Retour au sommaire ➦