La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohéreur »

Cohéreur

[kɔerœr]
Ecouter

Définitions de « cohéreur »

Cohéreur - Nom commun

  • (Physique) Appareil permettant la concentration des ondes sonores ou électromagnétiques.

    Le physicien français Édouard Branly met au point en 1890 un « cohéreur » qui permet justement de recevoir des ondes électromagnétiques de manière infiniment plus précise.
    — Jean-Guy Rens, L’empire invisible

Usage du mot « cohéreur »

Évolution historique de l’usage du mot « cohéreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cohéreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cohéreur »

Citations contenant le mot « cohéreur »

  • Parlant de lui-même à la troisième personne, il explique comment Langley lui apprend à apprécier, sinon à comprendre, les récentes découvertes sur la radioactivité, les ondes radiophoniques et l'électricité: "[Adams] s'enveloppa des rayons et vibrations nouvelles et, eussent-ils été présents, il eût pris Guglielmo Marconi et Édouard Branly [inventeur du cohéreur, l'un des premiers détecteurs d'ondes radio] dans ses bras, tout comme il étreignit la dynamo. »
    Le HuffPost — Comment la réflexion sur la technologie inspirée par l'Exposition universelle de 1900 nous influence encore aujourd'hui | Le HuffPost
  • En 1894, l'italien Guglielmo Marconi, âgé de vingt ans, amorce des expériences dans le grenier de ses parents après avoir entendu parler des ondes hertziennes. Il profite de plusieurs inventions et découvertes pour réaliser la première installation de radio : il utilise l'éclateur de l' allemand Heinrich Rudolf Hertz comme émetteur, l'antenne de Popov, et le cohéreur de Branly comme récepteur. À force de ténacité, il augmente progressivement la portée des signaux qu'il émet jusqu'à atteindre une portée de plus de trois kilomètres en 1895.
    Invention de la radio (1895)
  • Désormais, le cohéreur de Branly et le poste à galène n’ont plus de secrets – ou presque – pour les adhérents de l’association des aînés dite Rubis club de Rougemontiers (Eure) et les dix-neuf écoliers de CM2 fréquentant l’école locale.
    actu.fr — De Hertz aux smartphones, la transmission sans fil racontée à Rougemontiers | L'Éveil de Pont-Audemer

Traductions du mot « cohéreur »

Langue Traduction
Anglais coherent
Espagnol coherente
Italien coerente
Allemand kohärent
Chinois 相干
Arabe متماسك
Portugais coerente
Russe последовательный
Japonais 首尾一貫した
Basque koherente
Corse coherente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.