La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiesthésiste »

Radiesthésiste

[radiɛstesist]
Ecouter

Définitions de « radiesthésiste »

Radiesthésiste - Nom commun

  • Personne pratiquant la radiesthésie, art divinatoire visant à localiser des personnes, objets ou substances cachées grâce à un pendule ou une baguette.

    Cependant, il convient de retenir que les honoraires du radiesthésiste ne doivent pas être excessifs, sans quoi il perdrait rapidement sa clientèle. Les propos de Jean Gérard, radiesthésiste amateur organisant des conférences sur les médecines parallèles, sont éloquents à ce sujet : […].
    — Olivier Schmitz, Soigner par l'invisible : Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui

Expressions liées

  • Baguette, pendule de radiesthésiste

Étymologie de « radiesthésiste »

Du mot radiesthésie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « radiesthésiste »

Évolution historique de l’usage du mot « radiesthésiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiesthésiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiesthésiste »

Citations contenant le mot « radiesthésiste »

  • À Quesques, ne l’appelez plus Monsieur le maire mais Monsieur le maire magnétiseur radiesthésiste
    La Semaine dans le Boulonnais — Insolite : magnétiseur, radiesthésiste et maire
  • Gabriel Boisserie s’était trouvé, à l’heure de la retraite, une vocation pour la radiesthésie, un sixième sens qu’il pratiquait avec succès. Sur ces vastes espaces escarpés formant les contreforts de la Margeride, la nature est reine, immuable depuis des siècles, quasiment élevée au rang de mythe. Une nature tellement présente qu’elle vous confère des dons à force de la côtoyer et de vivre en symbiose avec elle. Gabriel Boisserie ignorait tout de ses dons de radiesthésiste et de sourcier.
    www.leveil.fr — Ancien maire d'Auvers et radiesthésite de renom, Gabriel Boisserie nous a quittés - Auvers (43300)
  • Le Diois a finalement été retrouvé par des proches, dimanche 21 juillet un peu avant 8 heures, plusieurs centaines de mètres en contrebas d’une route au lieu-dit Les Tanins, après avoir fait une chute entre des rochers. Ce serait sur les conseils d’un radiesthésiste (qui recherche les personnes disparues grâce à un pendule, NDLR) que ses amis auraient décidé d’entreprendre leurs recherches dans les environs.
    Boulc | Boulc : l’octogénaire retrouvé sain et sauf grâce à un… radiesthésiste
  • La dame en blanc est demandée. En cette intense période de canicule, l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations. Et lorsque certains propriétaires soupçonnent l’existence d’une source passant sous leur terrain, ils n’hésitent plus, décrochent le téléphone et appelle Gigi Tellier. Il faut dire que la radiesthésiste satellitaire de Chaligny a fait plus d’une fois ses preuves.
    Edition Nancy et agglomération | Le pendule de la radiesthésiste Gigi Tellier revient aux sources
  • Messin, radiesthésiste depuis 30 ans, Albert Faglioli parcourt la France et ses monuments en quête de cavités cachées, cryptes et souterrains. Rencontre.
    Journal L'Est Éclair abonné — À la recherche de cryptes secrètes à la cathédrale de Troyes avec Albert Faglioli, radiesthésiste...

Traductions du mot « radiesthésiste »

Langue Traduction
Anglais dowser
Espagnol zahorí
Italien rabdomante
Allemand browser
Chinois 陶氏
Arabe قنقن
Portugais radiestesista
Russe лозоискатель
Japonais ダウザー
Basque dowser
Corse saluto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.