La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racisation »

Racisation

[rasisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « racisation »

Racisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un groupe est catégorisé et identifié à une race sur la base de critères subjectifs, souvent dans un contexte de pouvoir et de discrimination.

    Comment lire ce phénomène d’assignation identitaire, les rapports de pouvoir qui le permettent et qu’il exprime, la racisation qui en résulte ? Pour éclairer ces processus, les études postcoloniales sont fécondes.
    — Rachad Antonius, « L’islam au Québec : les complexités d’un processus de racisation »

Étymologie de « racisation »

Dérivé de raciser, avec le suffixe -ation. Mot issu des travaux de la sociologue Colette Guillaumin, notamment L’idéologie raciste paru en 1972.

Usage du mot « racisation »

Évolution historique de l’usage du mot « racisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racisation »

Citations contenant le mot « racisation »

  • «Racisée : personne qui appartient, de manière réelle ou supposée, à un des groupes ayant subi un processus de racisation, soit un processus politique, social et mental d'altérisation» : C'est ainsi que le définit Alexandra Pierre, membre de la Ligue des droits et libertés (LDL), sur le site de l'organisme. Ainsi, une personne peut être racisée du fait par exemple de la couleur de sa peau ou de son appartenance ethnique.
    CNEWS — Que signifie le terme «racisé-e-s» ? | CNEWS
  • Parce que le racisme est un des fondements de l’oppression. Le racisme au sens de racisation, de fabrication d’injustices et d’inégalités. Je me range d’ailleurs du côté des féministes noires d’Amérique du Nord et du Brésil qui soutiennent qu’il n’y aurait pas eu de capitalisme sans esclavage. On a bien connu ces processus de racisation en Europe, avec l’antisémitisme meurtrier des pogroms et du génocide. De vies transformées en vies jetables, en surplus. L’esclavage, c’est l’exploitation qui produit inévitablement une mort prématurée.
    Le Temps — Françoise Vergès: «Il ne peut y avoir de justice environnementale sans justice raciale et féministe» - Le Temps
  • Cela dit, les termes « racisé » et « racisation » débordent le cadre sémantique de la « race » et font ici référence aux processus d’ethnicisation et d’exclusion que subissent certains groupes minoritaires définis par rapport au groupe majoritaire en fonction de différences liées, au-delà des caractéristiques corporelles comme l’apparence physique ou la couleur de la peau, à des marqueurs ethniques comme le mode de vie, le style vestimentaire, l’appartenance religieuse, les noms à consonance étrangère ou la langue maternelle.
    Le Devoir — Le «racialisme» ou le désaveu du racisme | Le Devoir
  • A l’origine utilisé par les universitaires et chercheurs en sciences sociales, le terme connait ces dernières années un succès croissant dans les cercles militants antiracistes (surtout parisiens). Il désigne les personnes (noires, arabes, rroms, asiatiques, musulmanes, etc.) renvoyées à une appartenance (réelle ou supposée) à un groupe ayant subi un processus à la fois social et mental d’altérisation sur la base de la race. Les « racisé-e-s » sont celles et ceux qui appartiennent (réellement ou non) aux groupes ayant subi un processus de « racisation ».
    Club de Mediapart — Ce que le mot "racisé-e" exprime et ce qu'il masque (article d'Etat d'Exception) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « racisation »

Langue Traduction
Anglais racialization
Espagnol racialización
Italien razzializzazione
Allemand rassisierung
Chinois 种族化
Arabe عنصرية
Portugais racialização
Russe радикализация
Japonais 人種化
Basque racialization
Corse razziali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.