La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racème »

Racème

[rasɛm]
Ecouter

Définitions de « racème »

Racème - Nom commun

  • (Botanique) Inflorescence simple dont les fleurs, sessiles ou presque, sont disposées le long d'un axe central.

    Dans le monde végétal, le racème est comme une longue artère où s'épanouissent, le long de son axe central, une multitude de fleurs aux tiges discrètes, dessinant ainsi une symphonie de couleurs et de formes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « racème »

Du latin racemus (« grappe »), de même radical que le grec ancien ῥὰξ, ῥαγὸς, grain de raisin.

Usage du mot « racème »

Évolution historique de l’usage du mot « racème » depuis 1800

Citations contenant le mot « racème »

  • Lespedeza thunbergii développe rapidement à partir de la souche, de fines et longues tiges souples portant des feuilles bleu- vert, composées de 3 folioles ovales. Les nombreuses branches atteignent jusqu’à 1.50 m de longueur, terminées par un long racème de fleurs roses à violettes. La fleur est de forme semblable à celle des petits pois. Les branches alourdies par le poids de la floraison abondante, s’arquent parfois au point que leur extrémité traine par terre. L’ensemble forme une cascade de fleurs de toute beauté, mais qui s’étale sur plus de 2m. Les fleurs fécondées donnent de petites gousses plates contenant 1 graine.
    auJardin.info — Lespedeza de Thunberg, Lespedeza thunbergii : planter, cultiver, multiplier
  • Cet arbre à croissance est assez rapide fleurit et ses fleurs hermaphrodites sont de couleur jaune / rose et racème. Son bois rougeâtre est dur et lourd. Il est d’ailleurs très employé dans la sculpture, le bois de chauffe comme combustible, dans la construction, la fabrication de pilons pour mortiers et de manches d’outils.
    La Nouvelle Tribune — Tetrapleura tetraptera aux 4 côtés extraordinaires – La Nouvelle Tribune
  • La plante mature présente un boisseau de tiges cespiteuses partant en touffe de la base, pouvant atteindre jusqu’à 1 m 50 de hauteur. La partie basse des tiges portent des feuilles longues et étroites, vertes, luisantes, ponctuées de quelques tâches pourpres. Le haut de ces tiges peu ou pas ramifiées, se termine en long racème lâche composé de nombreuses fleurs espacées. Les fleurs asymétriques, montrent trois pétales vers le haut et un autre, un plus long vers le bas. Elles possèdent de longues étamines et un pystil biens visibles. Les différentes variétés sont de couleur blanche à rose.
    auJardin.info — Gaura de Lindheimer, Gaura lindheimeri : planter, cultiver, multiplier
  • La vidéo est très belle. Par contre, sauf incompréhension de ma part, il me semble que le commentaire est erroné lorsque vous expliquez le concept de racème. Les fleurs fleurissent de bas en haut, donc les fleurs bien ouvertes sont en bas (et non en haut comme indiqué dans la vidéo) et les bourgeons en haut.
    Tela Botanica — La linaire à feuilles de Thym – Tela Botanica

Traductions du mot « racème »

Langue Traduction
Anglais raceme
Espagnol racimo
Italien racemo
Allemand traube
Chinois 消旋体
Arabe شمراخ
Portugais raceme
Russe кисть
Japonais 人種
Basque raceme
Corse racema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.