La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabouillère »

Rabouillère

[rabwilɛr]
Ecouter

Définitions de « rabouillère »

Rabouillère - Nom commun

  • (Chasse) Terrier creusé par une lapine pour mettre bas et élever sa progéniture.

    Lorsqu'ils sont un peu grands, elle leur apporte à manger ; elle ne sort que la nuit, va plus au loin que dans les autres temps ; elle déterre les nids des guêpes, en emporte le miel, perce les rabouillières des lapins, prend les jeunes lapereaux […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Étymologie de « rabouillère »

Du français rabote (« lapine ») ; voir rabot. Wallon, robette, lapin ; de l'ancien flamand robbe, lapin ; anglais rabbit.

Usage du mot « rabouillère »

Évolution historique de l’usage du mot « rabouillère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabouillère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabouillère »

Citations contenant le mot « rabouillère »

  • Le lapin de garenne se reproduit au printemps et c’est dans un terrier peu profond – appelé une rabouillère – que la lapine met bas. Ce terrier est souvent formé en plaine à proximité des colonies. Malheureusement, les passages de charrues au moment de semer les prochaines récoltes viennent détruire leurs habitats.
    L'inquiétante disparition des lapins de garenne en Normandie | Les Informations Dieppoises
  • Stéphane Marchandeau : Contrairement au lièvre, le lapin sauvage, ou lapin de garenne, creuse des terriers souterrains dans lesquels il vit, que l’on appelle une garenne. En général, une femelle qui s’apprête à mettre bas creuse une galerie unique avec une petite chambre tapissée d’herbes et de poils où elle donne naissance. Ce petit terrier appelé « rabouillère » sert ensuite d’amorce au terrier. Les lapins recreusent cette galerie et l’agrandissent en plusieurs étapes.
    La Croix — Le terrier du lapin, refuge pour d’autres animaux ?
  • « Après une journée où il ne s’était rien passé, je suis sorti, frustré, de ma planque. Et, alors que j’allais ranger mon matos, je remarque, à vingt centimètres de mon affût, une femelle en train de creuser un terrier. Je me suis dit qu’il fallait que j’installe un système de rétroviseurs (rires). Pour la naissance, on avait prévu une rabouillère aménagée dans une ferme où la lapine allait mettre bas, donc les caméras étaient déjà en place. »
    Télé 7 Jours — Grandeurs nature : Crèches sauvages (France 2) - Au plus près des bébés animaux
  • Il fait également partie de la Confrérie de l'ordre des chevaliers de la rabouillère et du clapier depuis 1997. "La rabouillère est le nid que fait la lapine pour mettre bas. Le but de cette confrérie est la promotion du lapin sous toutes ses facettes : élevage, culture, cuisine...», précise Bernard.
    midilibre.fr — Bernard Barthélémy, passionné de volailles pur race - midilibre.fr

Traductions du mot « rabouillère »

Langue Traduction
Anglais rattle
Espagnol traqueteo
Italien sonaglio
Allemand rassel
Chinois 拨浪鼓
Arabe حشرجة الموت
Portugais chocalho
Russe погремушка
Japonais ガラガラ
Basque rattle
Corse zoccolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.