La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabattable »

Rabattable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rabattable rabattables

Définitions de « rabattable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rabattable, adj.[En parlant d'une chose qui s'articule, se plie, etc.] a) Qui peut s'ouvrir ou se fermer; qui peut s'abaisser ou se relever. Synon. ouvrable, refermable.Capot rabattable. Entre l'intérieur et la plage arrière, entre l'ombre et le soleil, le passage est facile, la porte est large, abritée par une capote rabattable: c'est pensé vacances, plus que coup de chien (Le Nouvel Observateur, 20 janv. 1969, p. 27, col. 1).b) Qui peut être appliqué sur autre chose (par pliage). Synon. repliable.Col rabattable. Ayant décroché du mur la table rabattable, la mère taillait pour la soupe la viande salée (Peyré,Matterhorn, 1939, p. 31). [ʀabatabl]. 1reattest. 1892 (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, p. 151); de rabattre, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rabattable \ʁa.ba.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être rabattu.
    • Chaque gamelle a, d’ailleurs, une anse rabattable contre le bord et un écusson en cuivre pour l’inscription du numéro du plat. — (N. Gayde, Cours pratique de construction navale professé à l’École supérieure de maistrance de la marine, 4ème partie, Augustin Challamel, Paris, 1895, page 171)
    • L’arme peut être livrée avec une crosse fixe en matière plastique ou une crosse rabattable composée de deux branches tubulaires gainées de caoutchouc. — (Jean Huon, Du Lefaucheux au Famas: panorama des armes réglementaires françaises de 1858 à nos jours, Barnett éditions, 1994, page 250)
    • La Familiale, tant en finition Luxe que Confort (seule la sellerie diffère) propose elle aussi huit places, mais l’aménagement diffère du break : à l’avant on trouve une banquette, à l’arrière trois strapontins rabattables, et dans la partie « hayon » une autre banquette de deux places uniquement et non rabattable. — (Rogé Rémond, DS Citroën 1955-1975, Hermé, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rabattable »

(1842)[1] Dérivé de rabattre, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rabattable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabattable rabatabl

Fréquence d'apparition du mot « rabattable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabattable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabattable »

  • Un petit panneau rabattable permet d'accéder à un très grand nombre de réglages, dont celui du gain, de la balance droite/gauche, ou encore d'un "loudness compensator" qui propose de légèrement jouer sur le niveau autour des 100 Hz.
    Accuphase C-3900 et DG-68 : l'orfèvre japonais de la Hifi présente deux nouveaux produits High-End - ON mag
  • Conçue sur le châssis de la Dyane, elle emprunte le modeste bicylindre à plat de l’Ami 6, les feux arrière du fourgon Type H et l’esprit rustique de la 2 CV. Nonobstant l’effet « tôle ondulée » sur ses flancs, la Méhari reçoit une carrosserie en plastique PVC. Un élément de pure modernité en cette fin des années 1960 et un atout pour une automobile qui ne craint ni la boue ni le sable. La banquette arrière est livrée en option (comme le pare-brise, elle est rabattable), les portières sont démontables, la capote claque joyeusement au vent et l’habitacle se lave à grande eau. Parfait pour aller aux champignons.
    Le Monde.fr — Sous les pavés de Mai 68, la plage et la Méhari
  • La Japonaise séduit aussi par sa modularité poussée, qui fait référence sur le segment : banquette arrière rabattable offrant un plancher plat, sièges arrière “magiques” dont les assises peuvent se relever pour charger des objets hauts (une plante, par exemple). Son coffre est également bien conçu et spacieux (304 litres).
    Capital.fr — Essai Honda Jazz Crosstar : faut-il craquer pour cette citadine hybride ? - Capital.fr
  • Avec ses nouvelles mensurations, le nouveau Mercedes GLA ne veut plus jouer les petits bras. Il ne rend que 5 cm au X1 en longueur (4,41 m), et seulement 1 cm en hauteur. Deux adultes peuvent largement prendre place à l’arrière (la place centrale reste toujours étroite et ferme), et profiter d’une habitabilité correcte, doublée d’une grande luminosité (toit ouvrant panoramique à pack Premium à 3 700 €). Le GLA est enfin un véritable SUV, et lorgne même du côté des monospaces grâce à l’installation d’une banquette coulissante rabattable en trois parties.
    Caradisiac.com — Comparatif vidéo : BMW X1 VS Mercedes GLA : affrontement équitable 

Traductions du mot « rabattable »

Langue Traduction
Anglais folding
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand falten
Chinois 可折
Arabe للطي
Portugais dobrando
Russe складной
Japonais 折りたたみ
Basque tolesgarri
Corse plegable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rabattable au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabattable au scrabble : 14 points

Rabattable

Retour au sommaire ➦