La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quitterie »

Quitterie

[kitœri]
Ecouter

Définitions de « quitterie »

Quitterie - Nom commun

  • (Familier) Dispute ou mésentente après laquelle les parties concernées choisissent de se séparer ou de mettre fin à leurs relations.

    Moncrif persuada Son Altesse Sérénissime [le comte de Clermont, amant de Mme de Bouillon], dans une quitterie, de la rendre définitive, et, pour cet effet, il lui donna une nouvelle maîtresse
    — Journal et Mémoire d'Argenson, 1860

Étymologie de « quitterie »

Dérivé de quitteur avec le suffixe -ie.

Usage du mot « quitterie »

Évolution historique de l’usage du mot « quitterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quitterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quitterie »

Citations contenant le mot « quitterie »

  • Contact : Quitterie Levadou, 40, rue Maubec à Langon. Sur rendez-vous au 07.76.70.28.27. Mail : quitterie[email protected]. Facebook : Quitterie Levadou Educatrice de jeunes enfants. Site : quitterielevadouej.wixsite.com/mon site
    Gironde. A Langon, Quitterie Levadou accompagne les parents et leurs enfants | Le Républicain Sud-Gironde
  • Pour participer rien de plus simple ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) et tagguez une amie avec qui vous aimeriez partager ces produits. Si vous n’êtes pas sur les réseaux, pas de problème, envoyez-moi un email à l’adresse suivante : quitterie[email protected]
    Concours de Noël: gagnez une French box made in Perth | lepetitjournal.com
  • En levant 40 millions d’euros lors de leur dernier tour de table, Emmanuelle Fauchier-Magnan et Quitterie Mathelin-Moreaux, les deux cofondatrices de la société Skello, font figure d’exception dans l’univers de la tech française. Deux ans après la signature de la charte Sista, les femmes entrepreneurs dans le numérique ont toujours davantage de difficultés à accéder au financement que des fondateurs masculins.
    LEFIGARO — Lever des fonds reste plus dur pour les créatrices de start-up
  • Des répétitions d’orchestre et de chœur sont prévues quotidiennement, les musiciens locaux ou en vacances sont invités à y participer : un brassage intéressant qui se conclura par un concert de fin de stage le 21 août. Quant au concert de prestige, il se tiendra le 19 août en l’église Sainte Quitterie avec en prélude, deux extraits du Requiem de Fauré interprétés par l’ensemble vocal ariégeois "Unisson". Mais chut ! Il n’est pas encore temps de déflorer le programme…
    ladepeche.fr — Miglos. Les Solistes de Paris célébreront l’Occitanie - ladepeche.fr
  • « Si on la retrouve entre quatre planches, on ne reviendra pas nous voir ! » La présidente Quitterie Lasserre s’adresse au couple devant elle, un couple qui s’est déchiré en juin pour mieux se retrouver en août.
    www.lamontagne.fr — « Un jour, ce sera trop tard » : à Aurillac (Cantal), le tribunal condamne l'homme violent soutenu par sa compagne - Aurillac (15000)
  • Le 4 barré cadette, composé de Quitterie Bourson, Manuela Gaches-Sibert, Anath Chauvaud, Lucile Maquin et Adélaïde Palmier en barreuse, ont touché le podium pendant 1 000 m mètres avant de se faire distancer dans les 500 derniers mètres.
    SudOuest.fr — Une dernière sortie
  • Ancien aérium créé en 1958 par le docteur Jean Gerbaud et racheté par le groupe Korian en 2006 (2), l’établissement, unique en Aquitaine, craque aujourd’hui dans ses coutures. Un projet de délocalisation sur Dax envisageait d’augmenter la capacité d’accueil du service mais il est en sommeil depuis 2013. « Même si le recrutement est essentiellement régional, on ne peut répondre favorablement à toutes les demandes », reconnaît Quitterie Lajus, la directrice.
    SudOuest.fr — La rééducation nutritionnelle au menu du centre Korian-Montpribat

Traductions du mot « quitterie »

Langue Traduction
Anglais quitting
Espagnol dejar
Italien smettere
Allemand aufhören
Chinois 退出
Arabe الإقلاع
Portugais desistir
Russe бросить
Japonais やめる
Basque uztea
Corse smettendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.