La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinaire »

Quinaire

[kinɛr]
Ecouter

Définitions de « quinaire »

Quinaire - Adjectif

  • (Mathématiques) Relatif à un nombre ou une quantité divisible par cinq.

    Dans une distribution quinaire, chaque élément tombe soit sur un multiple de cinq, soit entre deux multiples consécutifs.
    (Citation fictive)
  • (Système de numération) Se dit d'un système basé sur le chiffre cinq.

    Les civilisations anciennes ont utilisé divers systèmes numériques, parmi lesquels le système quinaire qui se base sur l'unité cinq était couramment utilisé.
    (Citation fictive)
  • (Général) Caractérisant ce qui est composé de, limité à, ou propose exclusivement cinq unités ou options.

    Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système quaternaire avec le nombre quatre pour base, existant, là encore, dans certaines langues indigènes de l’Amérique (comme le tshumash [chumash], cf. Beeler 1964), et dans certaines langues papoues (keva) ;- le système quinaire qui a pour base le nombre cinq, dans de nombreuses langues d’Afrique, d’Amérique, d’Australie, d’Océanie et d’Asie, telles que le mamban du groupe indonésien de l’ouest ,le wolof du Sénégal ,des langues soudanaises ,etc. ;-le système hexanaire qui a pour base six,dans plusieurs africaines(balanté,bola,papel),papoues(kimaghama,knoum,kati)et californiennes(wintu,nomlaki.patwine.maidiu.cf.Beeler1961);[...]-le vicésimalquiapourbase vingt.

Quinaire - Nom commun

  • (Antiquité) Pièce de monnaie de deuxième grandeur, fabriquée en or ou argent, désignée ainsi par les numismates et archéologues.

    Parmi les nombreuses monnaies d’or et d’argent émises par l’atelier monétaire de Lugdunum, qui était, d’après Strabon, en pleine activité au premier siècle de notre ère, une des plus anciennes est un quinaire frappé au nom d’Antoine.
    — Charles Lenthéric, Le Rhône

Expressions liées

  • Arithmétique, nombre quinaire
  • Quinaire d'or, d'argent

Étymologie de « quinaire »

Du latin quinarius, de même radical que quinque (cinq).

Usage du mot « quinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « quinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quinaire »

  • Le boulier reste sans aucun doute l’élément principal de la méthode Abacus. Il en existe trois types : le boulier chinois (suanpan), le boulier russe (stchoty) et le boulier japonais (soroban), qui est le plus utilisé aujourd’hui. Il se compose de 13 rangées (ou plus) de 5 boules. Chaque rangée de boules est séparée par une barre transversale. L’unique boule se trouvant au-dessus de la barre transversale est la boule dite “quinaire”, car elle vaut 5 unités.
    Parole de mamans — La méthode Abacus pour faire aimer le calcul mental à vos enfants ! | Parole de Mamans
  • Les devins de la Dynastie Shang les utilisaient déjà sur les os et écailles de tortues (jiaguwen) à des fins oraculaires. Cette série dénaire pourrait être une manifestation de la conception quinaire servant de base à l’astronomie antique.
    Chine Magazine — Les Dix troncs célestes - Chine Magazine
  • Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système ternaire avec le nombre trois pour base, par exemple dans certaines langues indigènes de l’Amérique (chez les Coroado du Brésil, etc.) ;- le système quaternaire avec le nombre quatre pour base, existant là encore dans certaines langues indigènes de l'Amérique (comme le tshumash [chumash], cf. Beeler 1964), et dans certaines langues papoues (keva) ;-le système quinaire qui a pour basele nombre cinq,dansdenombreuseslanguesd'Afrique,d'Amérique,d'Australie,d'Océanieetd'Asie,telles quelemambandugroupeindonésiendel'ouest,l ewolofduSénégal ,deslanguessoudanaises ,etc.;[…] -lesystèmevicésimalquia pourbaselenombrevingt.
    AlfredF.Majewicz — «LeRôledudoigtetdelamain»

Traductions du mot « quinaire »

Langue Traduction
Anglais quinary
Espagnol quinario
Italien quinary
Allemand quinary
Chinois 五进制
Arabe خماسي
Portugais quinário
Russe пятеричный
Japonais 五進法の
Basque bosnako
Corse quinariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.