La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quiche »

Quiche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quiche quiches

Définitions de « quiche »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUICHE, subst. fém.

GASTR. Tarte généralement faite de pâte brisée, au fond garni de lames de lard fumé (parfois de jambon, de gruyère), largement recouvert d'une préparation à base d'œufs battus en omelette, de crème ou de lait, et qui se consomme en entrée chaude, notamment en Lorraine et en Alsace. La renommée de la quiche a dépassé les frontières de notre région. On trouve les traces de son origine en 1586 (...). La quiche lorraine était faite autrefois de pâte levée (ou pâte à pain) et recouverte d'œufs et de crème. Plus tard (...), elle fut faite en pâte feuilletée ou pâte brisée (J.-M. Cuny, La Cuis. lorr., 1975, p. 42).La véritable recette de la quiche lorraine (...) ne comporte pas de gruyère (...). On peut remplacer le lait par la même quantité de crème: la quiche est encore plus moelleuse (...). L'utilisation de jambon, même fumé, en guise de lard, n'est pas conforme à la tradition (La Cuis. de A à Z, Paris, Le Livre de poche, 1978, p. 151).
Rem. 1. ,,Dans certaines régions, on appelle quiche toutes les préparations à base de pâte et de migaine [mélange d'œufs et de lait ou de crème] passées au four, exemples: la quiche à l'oignon, au fromage blanc, au potiron ou autres`` (J.-M. Cuny, loc. cit.). 2. Chez Moselly, quiche désigne une tarte aux fruits: Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé (Terres lorr., 1907, p. 42).
Prononc. et Orth.: [kiʃ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1805 (J.-J. Lionnois, Hist. des villes vieille et neuve de Nancy..., Nancy, t. 1, p. 80). Mot d'orig. inc., à rapprocher peut-être de l'all. Kuchen « gâteau, tarte ». Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

quiche \kiʃ\ féminin

  1. (Lorraine) (Cuisine) Tarte.
    • Les mirabelliers rongés de lichens jaunâtres, lui rappelèrent des jours d'été, où sa mère chauffait le four pour cuire les « quiches », les tartes juteuses. — (Émile Moselly, Joson Meunier: histoire d'un paysan lorrain , 1923, p.6)
  2. (En particulier) (Plus courant) Tarte salée remplie d’un mélange de lait ou de crème, d’œufs, et d’autres ingrédients (selon les cas lardons, jambon, poisson, légumes, fromage…).
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. — (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
    • Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. — (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
  3. (Familier) Personne tarte, peu douée, maladroite, qui n'a pas la réflexion vive.
    • Cela dit, si vous êtes vraiment une quiche, vous avez plusieurs façons de vous faire aider.
    • Quelle quiche celui là !
  4. (Populaire) (Sur le modèle du mot tarte) Coup, giffle.
    • Continue comme ça et tu vas te prendre une quiche !

Nom commun 2 - français

quiche \kiʃ\ féminin

  1. (Familier) Vomi, gerbe.
    • Déposer une quiche sur le trottoir.
    • Couler une quiche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUICHE. n. f.
T. de Cuisine. Sorte de tarte faite d'œufs battus, de crème et de jambon. Une quiche lorraine.

Littré (1872-1877)

QUICHE (ki-ch') s. f.
  • Sorte de flan d'œufs et de fromage ; la chose et le mot sont lorrains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quiche »

(Nom 1) Du vieux-francique lorrain Kuche, Küeche « gâteau, tarte » → voir Kuchen en allemand, apparenté à cake et cookie empruntés à l’anglais.
(Nom 2) Déverbal de quicher (« vomir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quiche kiʃ

Fréquence d'apparition du mot « quiche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quiche »

  • [DIAPORAMA] L'été donne envie de manger du frais, des fruits, du healthy ! Pour varier des salades, voici des recettes de quiches et tartes salées aux légumes de saison.
    Topsante.com — 15 recettes de quiches et tartes salées - Top Santé
  • 2.Dans un saladier, battez les oeufs avec les deux jaunes, la crème et le lait. Salez, poivrez et ajouter les pincées de muscade moulue. Coupez vos boudins en rondelles. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites revenir les rondelles de boudins blancs. Egouttez les et disposez les au fond de vos quiches. Versez le précédent mélange, crème+lait+oeufs sur le dessus et placez au four à 180°C pendant 30min.
    Recette des fêtes avec le Chef Payan : Fine quiche au boudin blanc et foie gras du pays dignois - Haute Provence Info
  • La quiche est un plat idéal pour les dîners en semaine et les déjeuners sur le pouce. Quelques ingrédients suffisent. On l'accompagne d'une salade verte, et le tour est joué. Variez les plaisirs et surprenez vos convives avec nos 15 idées de recettes de l'authentique et traditionnelle quiche lorraine, en passant par une version Savoyarde au reblochon ou Espagnol aux poivrons et chorizo. Savourez nos recettes simples, économiques et délicieuses
    Demotivateur — Recette 15 quiches pratiques et rapides
  • Déjà cuisinée durant l'Antiquité, les tourtes, tout comme les tartes et les quiches, offrent une variété infinie de recettes à réaliser.
    France Bleu — On cuisine les tartes feuilletées et les tourtes avec France Bleu Alsace
  • Pour un repas facile et rapide, rien ne vaut une bonne quiche !
    Biba Magazine — Recettes d'automne : nos idées de quiches pour changer de la traditionnelle quiche lorraine
  • La traditionnelle quiche lorraine n’a qu’à bien se tenir…découvrez toutes nos recettes originales de quiches salées !
    Biba Magazine — Recettes d'hiver : 33 idées de quiches (absolument) délicieuses et rapides à faire - Biba Magazine
  • L’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel prône la plus haute simplicité et la naturalité dans ses créations, comme pour sa quiche brocoli-saumon, aussi saine que gourmande.
    Kiss My Chef — Quiche brocoli-saumon, la recette de Benoît Castel - Kiss My Chef

Traductions du mot « quiche »

Langue Traduction
Anglais quiche
Espagnol quiche
Italien quiche
Allemand quiche
Chinois 乳蛋饼
Arabe كيشي
Portugais quiche
Russe киш
Japonais quiche
Basque quiche
Corse quiche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quiche au Scrabble ?

Nombre de points du mot quiche au scrabble : 20 points

Quiche

Retour au sommaire ➦