La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrivium »

Quadrivium

Définitions de « quadrivium »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRIVIUM, subst. masc.

HIST. [Dans le syst. d'enseign. du Moy. Âge] Division des arts libéraux comprenant les quatre disciplines à caractère mathématique suivantes: arithmétique, géométrie, astronomie et musique. C'étoit alors que des empereurs faisoient des lois pour bannir les mathématiciens et les sorciers; que les papes incendioient les bibliothéques de Rome. On étudioit avec ardeur dans les cloîtres le trivium et le quadrivium (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 232).Il convient de dire un mot de ce qu'étaient ou avaient été les « sept arts libéraux » qui y préparaient [à la scolastique]. Il s'agit, on s'en doute, du « trivium » et du « quadrivium » (autrement dit, les « trois routes » et les « quatre routes ») (Encyclop. éduc., 1960, p. 12).
Prononc. et Orth.: [kwadʀivjɔm], [ka-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des quadriviums. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au b. lat.quadrivium, de même sens (Boèce), empl. fig. du lat. class. quadrivium « carrefour », comp. de quadri- (de quattuor « quatre ») et de -vium (de via « chemin, route, voie »). Cf. dès ca 1210 quadruve « quadrivium » (Dolopathos, 51 ds T.-L., s.v. cadruve) et quadrivial « qui se rapporte au quadrivium » (1360, Oresme, Quadrip., ms. B.N., fr. 1349, f o4b ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadrivium \kwad.ʁi.vjɔm\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Histoire) Partie de l’enseignement du Moyen Âge qui comprenait l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie réunies sous le nom des quatre arts mathématiques.
    • Son homologue européen maîtrisait le trivium (grammaire, rhétorique et logique) ainsi que le quadrivium (musique, géométrie, astronomie et arithmétique). — (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRIVIUM (koua-dri-vi-om') s. m.
  • La division supérieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui venait après le trivium et qui comprenait l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil trois sevent [savent] trive, cadruve, Bat. des sept arts, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadrivium »

Lat. quadrivium, proprement carrefour, de quadri…, préfixe, et lat. via, voie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin quadrivium (« carrefour, quadrivium »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadrivium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrivium kadrivjym

Fréquence d'apparition du mot « quadrivium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadrivium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadrivium »

  • D’après les écrits anciens, on considère que Gerbert serait né dans une pauvre chaumière de Bellac (aujourd’hui en Haute-Vienne) vers l’an 938. Élevé à l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, il fut remarqué par Borel, comte de Barcelone, qui l’emmena en Espagne en l’an 967. Gerbert rencontre Hatton évêque de Vich, qui l’initie aux quatre disciplines du « quadrivium », les voies qui mènent à la sagesse : l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la musique.
    Journal L'Union abonné — Il y a 1020 ans, un archevêque de Reims devenait le premier pape français, c’était le 2 avril 999!

Traductions du mot « quadrivium »

Langue Traduction
Anglais quadrivium
Espagnol cuadrivio
Italien quadrivium
Allemand quadrivium
Chinois 四级
Arabe رباعي
Portugais quadrivium
Russe пересечение четырех дорог
Japonais クアドリビウム
Basque quadrivium
Corse quadrivium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quadrivium au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadrivium au scrabble : 25 points

Quadrivium

Retour au sommaire ➦