La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « python »

Python

Variantes Singulier Pluriel
Masculin python pythons

Définitions de « python »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYTHON, subst. masc.

A. −
1. MYTHOL. Nom du serpent fabuleux tué à Delphes par Apollon. Ce serpent, divinité infernale, devait recevoir plus tard le nom de Python, sur les lieux mêmes, à Delphes, où se célébrerait le culte d'Apollon Pythien (Symboles1969).
2. [Dans la Bible] Esprit de python. Esprit qui, selon la légende grecque, inspirait devins et pythonisses qui dans l'Antiquité prédisaient l'avenir. Saint Paul guérit à Philippes une jeune fille qui avait un esprit de python, et à Éphèse, il chassa des esprits mauvais (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 334).
B. − ZOOL. Reptile ophidien de grande taille, vivant en Asie et en Afrique, non venimeux, qui étouffe et broie sa proie entre ses anneaux. Python réticulé, royal. Rien que « ce bête de Kaa qui fait des cercles », comme le disait Mowgli, parlant de la fascination que la danse du python exerçait sur les habitants de la forêt (David, Cybern., 1965, p. 55).
P. métaph. Les thuyas étiques que paralysait un python de glycine (Colette, Sido, 1929, p. 67).
En appos. Citons pour mémoire, car leur emploi est rare, les cuirs du serpent python (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).On utilise en maroquinerie les peaux de morse, de phoque, de chien de mer, de sauriens (...), de serpents pythons d'Asie et d'Australie, boas du Brésil et de Madagascar, cobras des Indes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 16).
Prononc. et Orth.: [pitɔ ̃]. Homon. piton. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1575 Pithon mythol. (Ronsard, Ode à Phœbus ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 58); b) 1803 python herpétol. (B. des Sc., p. 187). Empr. au gr. Π υ ́ θ ω ν nom du serpent fabuleux qui, d'après la légende, désolait la région de Delphes (gr. Π υ θ ω ́) et qui fut tué par Apollon; au xvies., on trouve également avoir l'esprit de Python comme terme biblique pour avoir l'esprit de divination (1560, Bible de l'impr. d'A. Rebul, Act. 16, 16, gr. ε ́ χ ο υ σ α π ν ε υ ̃ μ α Π υ ́ θ ω ν α) et Python « devin » (1561, J. de Maumont, Hist. de Zouare, p. 387, du lat. chrét., v. Blaise Lat. chrét.; v. aussi pythie et pythonisse). Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

python \pi.tɔ̃\ masculin invariable

  1. Langage de programmation interprété.
    • Programmer en python.

Nom commun 1 - français

python \pi.tɔ̃\ masculin

  1. Type de serpents, les plus grands des ophidiens.
    • Si nous examinons la tête d’un python et celle d’un boa, nous trouvons une différence notable. Chez le python, elle est recouverte à sa partie supérieure de plaques polygonales, tandis que celle du boa est recouverte d’écailles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYTHON (pi-ton) s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Serpent monstrueux qui désolait les environs de Delphes, et qu'Apollon tua à coups de flèches. J'ai [Louis XIV représenté en Apollon] vaincu ce Python qui désolait le monde, Ce terrible serpent que l'enfer et la Fronde…, Benserade, dans RICHELET. S'il [le prince royal de Prusse] daigne écrire contre Machiavel, ce sera Apollon qui écrasera le serpent Python, Voltaire, Lett. au prince roy. de Pr. 30 mai 1738.

    Fig. Contre les noirs Pythons et les hydres fangeuses, Le feu, le fer arment mes mains, Chénier, ïambes, 7. (en ce sens avec un p majuscule).

  • 2Terme grec duquel les Septante et la Vulgate se servent souvent pour exprimer les devins, les magiciens, les nécromanciens ; le mot hébreu qui y correspond est ob, une outre. Il y a à Endor une femme qui a un esprit de Python, Sacy, Bible, Rois, I, XXVIII, 7. (en ce sens avec un P majuscule).
  • 3 Terme d'astronomie. Nom de la constellation du Dragon (avec un P majuscule).
  • 4Nom d'un genre d'ophidiens propres à l'ancien monde, ainsi nommés par allusion au Python de la Fable, parce qu'ils dépassent tous les autres en grandeur (avec un p minuscule).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « python »

Lat. python, de πύθων, le dragon, mot que les Grecs tiraient de πύθω, pourrir : le pourrissant (voy. Hymne homérique à Apollon, v. 369 et suiv).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Serpent) Composé de Python, serpent mythologique.
(Langage informatique) De l’anglais Python, par référence au Monty Python.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « python »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
python pitɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « python » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « python »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « python »

  • Si vous êtes intéressé par les types en Python, vous pouvez essayer le mode de vérification de type de Pylance en définissant python.analysis.typeCheckingMode sur basic ou strict. Ce paramètre utilise la vérification de type de Pyright pour appliquer un ensemble de règles de base ou complet sur votre base de code, respectivement. Les diagnostics produits à partir de ce mode peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre code.
    Programmez! — Pylance : un nouveau serveur de langage pour Python et Visual Studio Code
  • Les résidents d'une maison de Fernleigh, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ont eu la surprise de découvrir un visiteur indésirable dans leurs toilettes : un python de 2m50 de long.
    CNEWS — Vidéo : un python de 2m50 de long découvert dans des toilettes en Australie | CNEWS
  • (Gatineau) Un python qui mesure un peu moins d’un mètre est en liberté depuis plusieurs jours à Gatineau.
    La Presse — Un python en liberté à Gatineau
  • Mais une bête comme ça faut la nourrir, premier problème. le second, c'est que tous vos collègues veulent voir votre python, mais toi, tu ne veux le montrer qu'à Mlle Dreyfus dans sa mini-jupe très courte en peau de fauve et laisser ton serpent se lover entre ses cuisses…
    Romain Gary — Gros-Câlin
  • Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd'hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n'aime rien tant que de s'enrouler…
    Romain Gary — Gros-Câlin

Traductions du mot « python »

Langue Traduction
Anglais python
Espagnol pitón
Italien pitone
Allemand python
Chinois 蟒蛇
Arabe الثعبان
Portugais pitão
Russe питон
Japonais python
Basque python
Corse pitone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot python au Scrabble ?

Nombre de points du mot python au scrabble : 14 points

Python

Retour au sommaire ➦