La langue française

Pyrrhotine

Définitions du mot « pyrrhotine »

Wiktionnaire

Nom commun

pyrrhotine \pi.ʁɔ.tin\ féminin

  1. Synonyme de pyrrhotite.
    • Ce projet permettra de produire de l’acide sulfurique à partir du traitement de la pyrrhotine, rejet de la digue de CMG. Ce projet présente l’avantage de générer d’autres produits marchands, notamment l’oxyde de fer et de l’énergie électrique capable d’alimenter directement le complexe industriel de Guemassa. — (Projet Pyrrhotine, managemgroup.com, 2012)
    • Pour les corpuscules arrondis de pyrrhotine disséminés dans les plages de blende, ils ne correspondent pas, en majorité, à des produits d’exsolution. Le plus souvent, les plages de blende, englobant en outre de petites masses arrondies de pyrrhotine, viennent en contact, dans les fissures de la roche, avec des plages plus importantes de pyrrhotine. — (Annales de la Société géologique de Belgique, volume 85, Société géologique de Belgique, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyrrhotine »

(XIXe siècle) Du grec ancien πυρρότης, purrótês (« rougeur ») et -ine, francisation de l’allemand Pyrrhotin, mot forgé par Johann August Friedrich Breithaupt en 1835.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrrhotine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrrhotine pirɔtin

Citations contenant le mot « pyrrhotine »

  • L’USINE de Safi sera partie prenante d’un programme, national cette fois-ci, prévu par le groupe. Il s’agit de l’élimination des déchets dangereux et des déchets ménagers dans les fours de la cimenterie. Des discussions sont en cours pour mettre sur pied ce programme. Ce qui confortera l’orientation verte de l’usine. Elle se veut en effet performante sur le plan environnemental «avec des niveaux d’émission de poussières et de gaz inférieurs au seuil prévu par la réglementation». De plus, pour réduire la consommation de ressources naturelles en matières et combustibles, la cimenterie s’est dotée de moyens et d’équipements pour consommer des combustibles de substitution, notamment des pneus déchiquetés à hauteur de 10% de ses besoins en énergie thermique, mais aussi les cendres volantes de la centrale thermique de Jorf et les cendres de pyrrhotine de l’industrie chimique de l’OCP à Safi. L'Economiste, Safi: Ciments du Maroc renforce sa capacité de production | L'Economiste

Traductions du mot « pyrrhotine »

Langue Traduction
Anglais pyrrhotite
Espagnol pirrotita
Italien pyrrhotite
Allemand pyrrhotit
Chinois 黄铁矿
Arabe pyrrhotite
Portugais pirrotita
Russe пирротин
Japonais 磁硫鉄鉱
Basque pyrrhotite
Corse pirotite
Source : Google Translate API

Pyrrhotine

Retour au sommaire ➦

Partager