La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyroxène »

Pyroxène

[pirɔksɛn]
Ecouter

Définitions de « pyroxène »

Pyroxène - Nom commun

  • (Minéralogie) Famille de minéraux du groupe des inosilicates, comprenant 22 variétés.

    Les minéraux qu'elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Porphyre pyroxénique
  • Pyroxène coccolithe
  • Pyroxène noir
  • Pyroxène rhombique
  • Série pyroxénique

Étymologie de « pyroxène »

Du grec, composé de πῦρ, púr (« feu ») et de ξένος, xénos (« étranger »).

Usage du mot « pyroxène »

Évolution historique de l’usage du mot « pyroxène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyroxène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyroxène »

  • Selon cette analyse, le régolithe est composé principalement de plagioclase (environ 45%), de pyroxène (7%) et d’olivine (6%). Autrement dit, d’éléments lunaires assez standards. La substance vitreuse, cependant, était un peu plus difficile à “déchiffrer”. Les chercheurs n’ont pu distinguer que le plagioclase, à hauteur de 38%.
    Sciencepost — L'étrange substance verdâtre repérée sur la Lune est enfin identifiée
  • Les résultats indiquent que le régolithe autour de la roche fondue est constitué de 45 % de plagioclase, de 7 % de pyroxène, ainsi que de 6 % d’olivine. Selon les chercheurs, analyser la substance vitreuse a été plus difficile à cause du faible niveau de luminosité. Toutefois, ils ont pu trouver qu’il y avait environ 38 % de plagioclase.
    Fredzone — On a enfin identifié la substance luisante située sur la face cachée de la Lune
  • En utilisant les données obtenues par un spectromètre installé sur Yutu-2, les scientifiques chinois ont découvert que le sol lunaire de la zone d'atterrissage de la sonde Chang'e-4 contenait de l'olivine et du pyroxène provenant du manteau lunaire au plus profond de la lune.
    Le rover lunaire chinois parcourt plus de 357 mètres sur la face cachée de la Lune_French.news.cn
  • La météorite en question était une chondrite ayant la taille d’une petite table et pesant à peu près 12 tonnes. L’analyse des fragments a révélé la présence de minéraux comme l’olivine, le pyroxène et le feldspath. Selon les scientifiques, la météorite provient de la ceinture d’astéroïdes se trouvant entre les planètes Mars et Jupiter et elle faisait partie des plus gros rochers s’étant écrasés sur Terre.
    Fredzone — Retour sur le mystère de la maladie de la météorite de Carancas
  • C’est donc chose faite par Ziliang Jin et Maitrayee Bose, à qui la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, a confié cinq minuscules fragments (gros comme un demi-cheveu) d’Hayabusa 1 : deux de pyroxène (un matériau constitué d’eau), qui ont fait l’objet d’une publication, début mai 2019, dans la revue Science Advances, et trois d’olivine (dont l’étude est encore en cours).
    Ciel & Espace — Ciel & Espace
  • Itokawa est un astéroïde de type S (silicates). Si la composition minérale de ce type de roche était connue, les chercheurs ont été étonnés de la quantité d’eau qui y aurait été présente. S’il n’y a plus que des traces actuellement, les chercheurs ont trouvé du pyroxène (un minéral) sur l’astéroïde.
    Daily Geek Show — Et si la moitié de l’eau sur Terre venait des astéroïdes ?
  • Ce qui a été observé. Le rover embarque un spectromètre, un appareil qui analyse la manière dont le sol lunaire réfléchit les différentes couleurs de lumière, ce qu’on appelle une signature spectrale. Les observations montrent qu’elle ressemble à celle de l’olivine et du pyroxène. Deux minéraux dont les modèles géologiques suggèrent qu’ils entrent dans la composition du manteau supérieur de la Lune.
    La sonde chinoise Chang’e-4 aurait découvert des éléments du manteau lunaire - Heidi.news

Traductions du mot « pyroxène »

Langue Traduction
Anglais pyroxene
Espagnol piroxeno
Italien pirosseno
Allemand pyroxen
Chinois 辉石
Arabe البيروكسين
Portugais piroxeno
Russe пироксен
Japonais 輝石
Basque piroxenoa
Corse piroxenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.