La langue française

Pyrogène

Définitions du mot « pyrogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROGÈNE, adj. et subst. masc.

I.
A. − Adj., MINÉR. Qui est formé par la fusion ignée. Roches pyrogènes. Ce sont (...) les terrains volcaniques, ou, pour parler plus généralement, les terrains pyrogènes qui ont fourni (...) des argiles plastiques (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 65).
B. −
1. Subst. masc., vieilli. ,,Godet de forme et de décoration variées contenant des allumettes et muni d'un frottoir`` (Tabac 1982). Synon. pyrophore.[Mariette] n'aspirait qu'à la tranquillité d'une entreprise honnête et régulière, limitée par le gain quotidien et la paisible satisfaction de trôner à la caisse, entre la tirelire du garçon, les pyrogènes, la coupe à sucre et l'inévitable pot de plantes stérilisées (Carco,Rien qu'une femme, 1924, p. 252).Mais celui qui s'efforce à tempérer de réserves son admiration pour le bon poète que fut l'auteur des Stances n'est-il pas exposé à recevoir de toute l'ancienne table du café Vachette une mitraille de soucoupes et de pyrogènes? (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 134).
2. Adj. Qui contient ou qui est enrobé d'une substance apte à s'enflammer facilement. Allumettes pyrogènes. Je pris une poignée de boules pyrogènes, je jetai dessus quatre ou cinq petits cotrets de menu bois, et aussitôt, à l'aide d'une allumette, nous eûmes un foyer ardent (Avenel,Calicots, 1866, p. 94).
II. − Adj., MÉD., PATHOL. ,,Qui provoque la fièvre`` (Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1980). Substance, produit pyrogène.
Prononc.: [piʀ ɔ ʒ εn]. Étymol. et Hist. 1. 1823 minér. (A. de Humboldt, Essai géognostique, Paris, Levrault, p. 330, avec citat. d'aut.: roches pyrogènes); 2. 1866 « qui contient une substance apte à s'enflammer facilement » (Avenel, loc. cit.); 3. 1868 méd. (Th. Billroth, Élém. de pathol. chir. gén., p. 109). Comp. de pyro-* et de -gène*.
DÉR.
Pyrogéné, -ée, adj.,chim. Qui est produit par l'action du feu ou par une haute température. Corps, acides pyrogénés. Ainsi pénétrées lentement de créosote, d'essences pyrogénées, les viandes se sèchent un peu et deviennent imputrescibles, tout en conservant leur couleur, leur élasticité et leur valeur nutritive, gagnant en outre une saveur spéciale (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 229).Distillation pyrogénée. Distillation sèche. On sait que les résines de conifères, par distillation pyrogénée, donnent 70 % environ de produits huileux (huile de résine) (Dupont,Bois carburant, 1941, p. 16). [piʀ ɔ ʒene]. 1reattest. 1834 (Mém. de J. Pelouze ds Ann. chim. et phys., t. 56, p. 297); de pyrogène, suff. *.

Wiktionnaire

Adjectif

pyrogène \pi.ʁɔ.ʒɛn\

  1. (Minéralogie) (Vieilli) Qualifiait une roche formée par la fusion ignée.
    • Cette Roche pyrogène, très abondante dans la nature , a commencé à paraître avec les terrains de la période phylladienne, et a continué jusqu'à la fin du terrain houiller. — (Charles Dessalines d'Orbigny, Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1848, page 158)
  2. Qui contient ou qui est enrobé d'une substance apte à s'enflammer facilement.
    • Allumettes pyrogènes.
    • Quand l'allumette s'enflamme , ce qui n'arrive pas toujours , vous allumez la boule pyrogène de monsieur; avec celle boule, vous allumez à son tour la pomme de pin de ce troisième monsieur. — (MM. Cogniard frères, La Fin du Monde, act.II, IIe tableau, sc. VI, théâtre de la Porte-Saint-Martin, 10 janvier 1848)
  3. (Médecine) (Pathologie) Qui provoque la fièvre.
    • Substance, produit pyrogène.

Nom commun

pyrogène \pi.ʁɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Vieilli) Godet de forme et de décoration variées contenant des allumettes et muni d'un frottoir.
    • [Mariette] n’aspirait qu’à la tranquillité d’une entreprise honnête et régulière, limitée par le gain quotidien et la paisible satisfaction de trôner à la caisse, entre la tirelire du garçon, les pyrogènes, la coupe à sucre et l’inévitable pot de plantes stérilisées. — (Francis Carco, Rien qu’une femme, Éditions Fayard, Paris, 1921 ; p. 252 de l’éd. de 1924)
    • Les pyrogènes destinés aux maisons ont eu des formes très variées : muraux pour les cuisines ; de table pour les salons. Les amateurs pouvaient ainsi choisir parmi des pyrogènes s’ornant de personnages, d’animaux ou d’objets […]. — (Bertrand Roussel & Paul Boutié, La grande aventure du feu: histoire de l'allumage du feu des origines à nos jours, Edisud, 2006)
    • Accessoires indispensables pour « donner le feu » dans les bistrots depuis le milieu du XIXe siècle et jusque dans les années 1930, le pyrogènes les plus courants sont en céramique et renferment dans leur partie centrale des allumettes au phosphore que l’on frotte sur la partie la plus externe rendue rugueuse par l’application d’une poudre particulière. — (Jean-Louis Clade & Charles Jollès, La Gentiane: L'aventure de la fée jaune, Éditions Cabedita, 2006, page 139)

Forme de verbe

pyrogène \pi.ʁɔ.ʒɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pyrogéner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pyrogéner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pyrogéner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pyrogéner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pyrogéner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROGÈNE (py-ro-jè-n') adj.
  • Terme de minéralogie. Qui doit naissance au feu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyrogène »

Mot composé de pyro- et de -gène - (1) Depuis 1823. - (2) Depuis 1866. - (3) Depuis 1868.
Le nom semble venir d'une marque déposée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pyro…, et γενὴς, engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pyrogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrogène pirɔʒɛn

Citations contenant le mot « pyrogène »

  • La croissance des infrastructures industrielles et la rénovation des structures en béton dans les délais prescrits nécessitent des outils avancés qui sont remplis par Test de pyrogène. Nous les Coiffeurs, Impact de Covid-19 sur l’analyse SWOT 2020 du marché Test de pyrogène à l’avenir d’ici 2027 | Merck KGaA, Charles River Laboratories Inc., GenScript – Nous les Coiffeurs
  • L’étude de marché Test pyrogènes offre un aperçu des tendances du marché, des mesures, des moteurs et des restrictions existants et offre également un point de vue sur des segments importants. Le rapport offre des informations détaillées et précises sur la croissance régionale, les principaux acteurs et le niveau de concurrence sur le marché mondial de Test pyrogènes. Le rapport mentionne les paramètres de croissance sur les marchés régionaux ainsi que les principaux acteurs qui dominent la croissance régionale. , Marché Test pyrogènes 2021 – Analyse et perspectives de croissance par développement futur et analyse des principaux fabricants et prévisions de dynamique jusqu’en 2023 – La Tribune de Tours
  • Le marché pyrogènes silice (2021-2026) examine l’effet de différents facteurs affectant le développement et les moteurs du marché, révèle en outre un aperçu du contour du marché, des principaux producteurs, des clés reçues par eux, de la taille, des modèles et types les plus récents, du revenu, de l’avantage net avec une enquête provinciale et conjecture. Ce rapport examine également l’état du marché mondial des mots-clés Novel Coronavirus, la scène de rivalité, la part de marché, le taux de développement, les modèles futurs, les moteurs du marché, les ouvertures et les difficultés, les canaux de négociation et les grossistes. Sur le plan territorial, ce rapport ordonne la création, l’utilisation claire, le tarif et l’importation du nouveau mot-clé du virus Corona en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde. , Taille du marché pyrogènes silice 2021 Tendances mondiales de l’industrie, part, marge brute, demande future, analyser par le principal acteur et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Après le plus grand, passons au plus petit objet, il s'agissait d'un cochon pyrogène. Celui-ci a été présenté pendant un Affaire Conclue spécial. Photo: France 2 Blasting News, Cochon pyrogène, fresque... Les 5 objets les plus marquants vendus dans 'Affaire conclue'
  • Messieurs Bouziat et Scandola ont reconnu un pyrogène ou pyrophore. Le principe est le suivant : l’oiseau articulé pique, à l’aide de son bec pointu et fendu, une des allumettes déposées dans le boîtier. L’allumette soufrée peut ensuite être enflammée en la grattant sur la partie rugueuse située sur le dos de l’oiseau. Ce pyrogène est peut-être en étain ou en zamac (alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium). , Courrier-service. Vos réponses : un ancien distributeur d'allumettes
  • Le rapport sur le marché de Test pyrogènes permet aux entreprises de bien apprécier les opportunités du marché et de définir des politiques industrielles sévères. Les entreprises mondiales développent leur existence; les fournisseurs natifs ont du mal à les contester, en particulier en ce qui concerne des éléments comparables à la qualité, à la technologie et au prix. «Le rapport final ajoutera l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie.» , Test pyrogènes Taille de l’industrie, part, ventes, statut et perspectives Rapport d’étude de marché professionnel 2020 à 2024 – Commune Magazine
  • Le rapport d’étude de marché mondial Test pyrogènes 2021-2025 donne une analyse multidimensionnelle tirée par la croissance rapide de la technologie et de l’automatisation dans divers secteurs verticaux de l’industrie, les acteurs du marché peuvent utiliser l’analyse de la dynamique du marché pour planifier des stratégies de croissance efficaces et se préparer à l’avance aux défis futurs. Ce rapport calcule également la part de marché, la taille, les ventes de Test pyrogènes, la marge brute et fournit également une analyse complète de l’impact du COVID-19 sur le marché. , Taille et part du marché mondial du Test pyrogènes par demande de l’industrie, recherche mondiale, mises à jour des principaux acteurs, tendances émergentes, opportunités d’investissement et attentes en matière de revenus jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Bâle (awp) - Le groupe Lonza s'est félicité jeudi d'avoir conclu un accord avec le néerlandais Sanquin Reagents. La collaboration porte sur la commercialisation d'une série de réactifs destinés à des tests de pyrogènes in vitro. Aucun détail financier n'a été divulgué. , Lonza entame une collaboration avec le néerlandais Sanquin | Zone bourse
  • Les dames, quant à elles, sortaient le soir avec quelques accessoires de confort et d’élégance comme cet éventail, peint d’une scène de genre et monté sur ivoire repercé, dont on attend 150 €. Toujours dans les objets de collection, on trouvera un bel exemplaire de pyrogène publicitaire Cassis Mugnier. , ROMANS-SUR-ISERE. Objets d’art et de collection

Traductions du mot « pyrogène »

Langue Traduction
Anglais pyrogen
Espagnol pirógeno
Italien pirogeno
Allemand pyrogen
Chinois 热原
Arabe بيروجين
Portugais pirogênio
Russe пироген
Japonais パイロジェン
Basque pirogenoa
Corse pirogenu
Source : Google Translate API

Pyrogène

Retour au sommaire ➦

Partager