La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyroclastique »

Pyroclastique

[pirɔklastik]
Ecouter

Définitions de « pyroclastique »

Pyroclastique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif aux matériaux expulsés par un volcan lors d'une éruption, tels que des cendres, lapilli, bombes et blocs volcaniques.

    Les vitrosols sont ainsi caractérisés par un horizon A vitrique constitué de matériaux pyroclastiques peu altérés (riches en verres volcaniques et autres minéraux primaires non altérés).
    — Delphine Aran, Andosolisation dans les Hautes Vosges : conditions de développement et comparaison avec les autres processus de pédogenèse

Étymologie de « pyroclastique »

Mot composé du grec ancien pyro- (feu) et -claste (briser), suivi du suffixe -ique.

Usage du mot « pyroclastique »

Évolution historique de l’usage du mot « pyroclastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyroclastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyroclastique »

Citations contenant le mot « pyroclastique »

  • Les tsunamis, quand ils ne sont pas provoqués par des séismes sous-marins, peuvent tirer leurs origines des écoulements pyroclastiques, ces « avalanches » de roches et de gaz volcaniques qui dévalent les flancs d'un volcan côtier en éruption. L'impact et la dynamique de l'entrée en mer de ces coulées ont été étudiés car ce type de tsunamis, moins fréquents, causent néanmoins d'importants dégâts humains et matériels en raison de la proximité des zones densément peuplées. 
    Futura — Voici comment les écoulements pyroclastiques des volcans provoquent de redoutables tsunamis
  • Un homme observe une coulée pyroclastique sur les pentes du mont Sinabung, un volcan actif en Indonésie, le 16 octobre 2014.
    Radio-Canada.ca — Le secret des nuages mortels des éruptions volcaniques | Radio-Canada.ca
  • L'effet de l'explosion du volcan est gigantesque et la région sera complètement dévastée dans les 30 kilomètres aux alentours. David A. Johnston, ainsi que 57 autres personnes présentes dans cette zone, ne survivront pas à l'arrivée du nuage pyroclastique, déplaçant gaz et cendres à des vitesses proches de celle du son. La forêt sera également anéantie, ce qui conduira à des paysages similaires à ceux de Toungouska en Sibérie. L'explosion de 0,2 kilomètre cube de lave sera entendue à des centaines de kilomètres de là, en Californie et en Colombie-Britannique.
    Futura — Le volcan du mont Saint Helens explosait il y a 40 ans
  • Les scientifiques ont compris comment les flux de pyroclastiques peuvent parcourir d'aussi grandes distances.
    La Presse — Pourquoi les écoulements pyroclastiques se déplacent-ils si rapidement?
  • Des fouilles récentes permirent de retrouver douze victimes supplémentaires, tuées lors de l’éruption du Vésuve. On croyait d’abord qu’un squelette sans tête, déterré dans la région V, avait été décapité par un énorme bloc de pierre mais les archéologues mirent plus tard la main sur son crâne et attribuèrent le décès à une asphyxie causée par le flux pyroclastique – masse en mouvement rapide de gaz chaud et de fragments de roche. Les archéologues retrouvèrent également des traces de survivants. Vraisemblablement laissées par des personnes qui prenaient la fuite, des traces de roues furent repérées en 2017 près de Porta Stabia.
    National Geographic — À Pompéi, de nouveaux indices ensevelis sous les cendres
  • Les coulées pyroclastiques caractérisent un mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celsius) de gaz volcaniques, de vapeur d'eau et de particules solides (fragments de lave, de scories, de ponces, de lithiques, etc.) qui s'écoule à grande vitesse (au départ à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure) au voisinage du sol, fortement soumis à la gravité et guidé par la topographie avec un flux plutôt laminaire. Ce type d'écoulement résulte souvent de l'effondrement d'un panache volcanique.
    Futura — Définition | Écoulement pyroclastique - Coulée pyroclastique | Futura Planète
  • Les volcans crachant des nuées ardentes (ou écoulements pyroclastiques), composées de gaz, de cendres et de fragments de roche dévalant la pente à très grande vitesse (jusqu’à 700 km/h), sont parmi les plus dangereux. Comment expliquer la rapidité de ces écoulements brûlants, qui semblent glisser sans frottements ? C’est ce qu’a cherché à savoir une équipe internationale en menant des expériences en laboratoire, que détaille cette vidéo, proposée en partenariat avec Le blob, l’extra-média, le nouveau magazine en ligne d’Universcience. Les résultats ont été publiés dans Nature Geoscience le 8 avril.
    Le Monde.fr — Pourquoi les nuées ardentes des volcans sont si rapides
  • La fouille a révélé qu'un homme a tenté de s'enfuir durant cette accalmie. Son squelette a été retrouvé couché sur 3 mètres de lapili, entre l'allée des balcons et l'allée des noces d'argent. "Cela signifie qu'il s'est échappé du premier étage, par l'un des balcons qui étaient l’unique porte de sortie", commente le directeur Massimo Osanna. L'homme, qui boitait, avait sur lui une bourse remplie de pièces, d'une valeur d'environ 700 euros. Mais à peine était-il dehors que la coulée pyroclastique est arrivée sur lui et l'a projeté en arrière avant de le recouvrir...
    rts.ch — Plongée dans le cauchemar qu'ont vécu les habitants de Pompéi en 79 - rts.ch - Monde

Traductions du mot « pyroclastique »

Langue Traduction
Anglais pyroclastic
Espagnol piroclástico
Italien piroclastico
Allemand pyroklastisch
Chinois 火山碎屑
Arabe البلاستيك الحراري
Portugais piroclástico
Russe пирокластический
Japonais 火砕物
Basque piroklastikoak
Corse piroclastico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.