La langue française

Pyrocatéchine

Sommaire

  • Définitions du mot pyrocatéchine
  • Phonétique de « pyrocatéchine »
  • Citations contenant le mot « pyrocatéchine »
  • Traductions du mot « pyrocatéchine »

Définitions du mot pyrocatéchine

Trésor de la Langue Française informatisé

pyrocatéchine , subst. fém.Diphénol dérivé du benzène obtenu par fusion avec de la soude et de l'acide phénolsulfonique, très utilisé pour le développement photographique. Les tanins sont des composés phénoliques complexes d'une extrême diversité (...). Chauffés (...), ils se décomposent soit en pyrogallol, soit en pyrocatéchine (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 65).

Wiktionnaire

Nom commun

pyrocatéchine \Prononciation ?\ féminin (Indénombrable)

  1. (Photographie) (Chimie) (Désuet) Agent chimique, issu de la distillation sèche du cachou et composé d'orthodioxybenzène, qui fut utilisé jadis en photographie comme révélateur des clichés en noir et blanc.
    • Le gaïacol C6H4.OH.OCH3 est un éther monométhylique d'un phénol diatomique la pyrocatéchine C6H4(OH)2. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Il n'a donné par la distillation aucun indice ni d'acide pyrogallique ni de pyrocatéchine. La catéchine qui forme la portion du cachou insoluble dans l'eau froide, a fourni en quantité notable par la distillation la pyrocatéchine de M. Zwenger. — (J. Stenhouse, Sur l'acide pyrrolique et sur quelques-unes des substances astringentes qui le fournissent, dans le Journal de pharmacie et de chimie, Paris : Louis Colas, 1843, vol.3, p.236)
    • Pour un développement d’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, il convient d’employer un révélateur peu oxydable, ne produisant pas de voile chimique et ne colorant pas la gélatine. La pyrocatéchine et l’iconyl (glycin) remplissent parfaitement ces conditions. — (H.Cuisinier, La pratique de la photographie stéréoscopique, paris : Paul Montel, 1929, p.51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrocatéchine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrocatéchine pirɔkateʃin

Citations contenant le mot « pyrocatéchine »

  • Le kinkéliba renferme diverses substances : de la choline, des tanins, des flavonoïdes, des pyrocatéchines, de l’acide gallique et des composés phénoliques. Elite d'Afrique, Le Kinkeliba ou la Tisane qui donne longue vie | Elite d'Afrique

Traductions du mot « pyrocatéchine »

Langue Traduction
Anglais pyrocatechin
Espagnol pirocatequina
Italien pirocatechina
Allemand pyrocatechin
Chinois 邻苯二酚
Arabe البيروكاتيكين
Portugais pirocatecina
Russe пирокатехина
Japonais ピロカテキン
Basque pyrocatechin
Corse pirocatechin
Source : Google Translate API
Partager