La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catéchine »

Catéchine

[kateʃin]
Ecouter

Définitions de « catéchine »

Catéchine - Nom commun

  • (Chimie) Molécule appartenant à la famille des flavonoïdes, sous-classe des flavanols, caractérisée par ses propriétés antioxydantes.

    Différents mécanismes anti-obésité sont envisagés pour le thé vert. Ainsi les catéchines stimuleraient, [...] les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses.
    — 60 millions de consommateurs, Alimentation et Santé

Étymologie de « catéchine »

Du nom latin de l'acacia à cachou, Acacia catechu, dans lequel le composé a été initialement découvert.

Usage du mot « catéchine »

Évolution historique de l’usage du mot « catéchine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catéchine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catéchine »

Citations contenant le mot « catéchine »

  • Les polyphénols: (composés phénoliques: environ 4000), classe qui comprend notamment les flavonoïdes (anthocyanine, quercétine, catéchine...); les non flavonoïdes (acide ellagique, resvératrol du raisin et vin rouge, curcuminoïdes du curcuma...)...
    NotreTemps.com — Diététique: ces végétaux aux pigments colorés qui soignent!
  • La plupart des travaux menés sur les bienfaits du thé portent sur les catéchines, en particulier le gallate d'épigallocatéchol (EGCG), des polyphénols qui sont de puissants antioxydants. De nombreuses études ont ainsi associé la consommation régulière de thé avec une diminution des maladies cardiovasculaires voire de certains cancers.
    Science-et-vie.com — Thé vert ou thé noir : lequel contient le plus d'antioxydants? - Science & Vie
  • Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant. Combien devons-nous en boire? Selon la Direction des produits de santé naturelle, il faudrait boire 3 à 9 tasses de thé par jour pour bénéficier des effets sur la santé cardiovasculaire. Aussi, il est préférable de consommer le thé en feuilles, car les feuilles hachées affichent un contenu plus bas en catéchines. 
    Le Journal de Montréal — 5 bonnes raisons de boire du thé | Le Journal de Montréal
  • Le thé vert est particulièrement riche en l'un de ces polyphénols, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Ce composé appartient à la famille des catéchines, qui sont de puissants antioxydants (c'est-à-dire qu'ils protègent, in vitro, les cellules des «espèces réactives de l'oxygène», aussi appelées «radicaux libres»).
    Slate.fr — Boire du thé vert ne réduit pas les risques de cancer | Slate.fr
  • Les catéchines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes. Ces molécules participent aussi à l'amertume et l'astringence des aliments dans lesquels on les trouve (thé, cacao, café, vin...). Lorsqu'on coupe une pomme, celle-ci a tendance à changer de couleur : ce brunissement est lié à l'oxydation des catéchines de la pomme.
    Futura — Définition | Catéchine | Futura Santé

Traductions du mot « catéchine »

Langue Traduction
Anglais catechin
Espagnol catequina
Italien catechina
Allemand catechin
Portugais catequina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.