La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putridité »

Putridité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin putridité putridités

Définitions de « putridité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUTRIDITÉ, subst. fém.

État, caractère de ce qui est putride. Synon. pourriture.Le champ fut défriché; on trouva encore quelques grains épars que la putridité n'avoit pas atteints (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 90).Toutes sortes de fantômes hantent ces longs corridors solitaires; partout la putridité et le miasme (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 511).
P. métaph. Rendez-vous funèbre où remuaient et s'amalgamaient dans le même miasme les lassitudes, les défaillances (...), des visages qui ont le regard de la mort, peut-être des baisers de bouches de ténèbres. Cette putridité humaine fermentait dans cette cuve (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 167).
Prononc. et Orth.: [pytʀidite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1757 « état de ce qui est putréfié » (Boucher, Journal de Médecine, mai ds Fr. mod. t. 14, p. 300); 1783 fig. la putridité morale (Mercier, Tabl. de Paris, p. 327). Dér. sav. de putride*; suff. -ité, v. -té. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

Wiktionnaire

Nom commun - français

putridité \Prononciation ?\ féminin

  1. État de ce qui est putride.
    • Quant aux chaussures, c'étaient de vieilles, trouées et boueuses, pantoufles de feutre, «où la putridité des pieds nus se calfeutre». — (Octave Mirbeau, Pantomime départementale, 1896)
    • En supposant que la putridité voyage ainsi, traversera-t-elle la surface des eaux sans se députréfier, si l’on permet cette expression ? — (docteur Retz, Nouvelles ou Annales de l’art de guérir, 1790, page 27)
    • Ce serait sans doute un avantage très-grand que cette proximité, si l’on avait eu le bon esprit d’en profiter pour l'écoulement des vidanges ;[…]; les excréments comme à la prison de l’Abbaye et à celle de Saint-Martin, tombent dans des fosses d’aisances qu’on est obligé de vider deux ou trois fois l’année, et cette opération, qui dure plusieurs jours, est encore une nouvelle cause de putridité et d’infection. — (Lavoisier, Notes pour servir de supplément au rapport des commissaires de l’Académie royale des sciences sur un projet d'établissement de nouvelles prisons, Académie des sciences, Paris, 1770)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PUTRIDITÉ (pu-tri-di-té) s. f.
  • 1État de ce qui est putride, pourri. Quelquefois sans chaleur nous sentons la clarté ; Tel le poisson dissous par la putridité Luit, sans nous échauffer, en écailles brillantes, Delille, Trois règnes, I. La mort n'est pas la seule condition nécessaire de la putridité ; il faut encore la réunion de plusieurs autres circonstances sans lesquelles elle n'aurait pas lieu ; on peut les réduire à l'humidité et à la chaleur modérée, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 100.
  • 2 Terme de médecine. État dans lequel les substances du corps vivant offrent des altérations comparables, jusqu'à un certain point, à celles de la putréfaction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « putridité »

Putride.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de putride, avec le suffixe -té.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putridité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putridité pytridite

Fréquence d'apparition du mot « putridité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « putridité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « putridité »

  • Mais pour Annick Le Guérer, notre dégoût face à une personne malodorante est surtout lié à un refoulement de la mort très présent dans nos sociétés développées. "Toutes les odeurs liées à la putridité, à la dégradation organique, rappellent à nos contemporains leur destin mortel. Ce sont des odeurs taboues." 
    LExpress.fr — Trop se laver est-il mauvais pour la peau? - L'Express Styles
  • « Son comblement donnera de la vie à un quartier qui ne l'a jamais eu, prophétisait le maire. Il n'y aura plus cette putridité. Tous les quartiers en profiteront. On pourra circuler librement du quai des Belges au quai de Rive-Neuve sans attendre qu'une voiture engagée soit passée, sans avoir à redouter l'encombrement, l'embouteillage constants qui s'y produisent. Soyons tout à la joie que le vieux canal disparaisse enfin ! »
    www.lamarseillaise.fr — [Patrimoine] « Soyons tout à la joie que le vieux canal disparaisse ! » (2/3)
  • Cette putridité décrite comme l’exhalaison de poubelles que le Musée du parfum révèle comme pour accuser les contrastes.  
    7 fragrances du Grand Musée du Parfum de Paris
  • Une petite mise à jour des machines ? Maintenant c'est terreur, regret, putridité et frayeur... depuis plusieurs années !!!
    Millenium — Diablo 3 : Guide Machine Infernale, D3 RoS, amulette des flammes infernales - Millenium

Traductions du mot « putridité »

Langue Traduction
Anglais putridity
Espagnol putridez
Italien putridity
Allemand fäulnis
Chinois 腐烂
Arabe تعفن
Portugais podridão
Russe гниль
Japonais 腐敗
Basque usteldura
Corse putrità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot putridité au Scrabble ?

Nombre de points du mot putridité au scrabble : 11 points

Putridité

Retour au sommaire ➦